Agence immobilière frais réduits : Tout comprendre

Dans le cadre d’une transaction immobilière, la question des frais d’agence immobilière se pose très souvent.

Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)

Comment sont calculés les frais d’agence immobilière ? Est-ce sous la forme d’un pourcentage ou d’un forfait ? Qui doit les payer ? Peut-on les réduire ?

 

Les frais d’agence immobilière

Simulateur de frais d’agence

Long (> 9 mois)
Court (< 3 mois)
Frais d'agence estimés ... Economisez jusqu'à 50% en comparant les agences Comparer gratuitement les agences

'Gratuit et sans engagement
'

Quand une vente immobilière se fait par l’intermédiaire d’un professionnel, notamment par le biais d’une agence immobilière, les frais de vente de l’agence représentent une part non négligeable du montant final de la vente.

Généralement calculés au pourcentage, ces frais se calculent également au forfait fixe.

Dès lors, la commission que se prend le professionnel peut varier du simple au triple, c’est pourquoi il est important de se renseigner sur ces frais avant de confier un mandat de vente.

Les frais d’agences immobilières sont fixés dans le mandant de vente.

 

Calcul des frais d’agence immobilière

Pour savoir comment on peut réduire les frais d’agence immobilière, il est important de comprendre comment ils sont calculés.

Bon à savoir

Les frais d’agences ne sont pas encadrés par la législation française, contrairement aux honoraires d’un notaire par exemple.

Fixés librement par les professionnels et agences immobilières, ils doivent cependant faire l’objet d’une totale transparence et être affichés de manière lisible, en pourcentage.

Leur valeur s’exprime en euros TTC.

Ces frais sont une valeur de base, c’est-à-dire qu’elles sont une porte vers la négociation entre le vendeur et le professionnel de l’immobilier.

Compris en général entre 4 et 8 % selon l’ancienneté et le type de bien, les frais sont clairement énoncés en pourcentage dans l’annonce immobilière avec un prix final TTC FAI (frais d’agence inclus).

Plus le bien de vente est élevé, plus le barème des frais devient dégressif.

Une alternative aux frais d’agence immobilière est de passer par un mandataire immobilier. Déclaré comme indépendant, celui-ci travaille avec des frais fixes réduits et peut se permettre de pratiquer des commissions moindres, aux alentours de 3 %.

 

Qui et quand payer les frais d’agence ?

Les frais d’agence immobilière Explication
Qui les paie ? Les frais peuvent être à la charge de l’acquéreur ou du vendeur, car il n’y a pas de règle définie pour cela.

À défaut, c’est le propriétaire qui les paie habituellement.

Quand les payer ? Le paiement est conditionné à la réalisation de la transaction immobilière, uniquement en cas de signature de l’acte de vente.
Nul besoin de verser une avance ou des arrhes.

 

Obtenir des frais réduits

Il existe plusieurs moyens pour réduire les frais d’agence immobilière, que vous soyez vendeur ou acheteur potentiel.

Pour le vendeur Pour l’acquéreur
Faire jouer la concurrence : comparer les agences immobilières avant de signer un mandat d’exclusivité. Faire appel à une agence immobilière à taux réduit ou à un mandataire immobilier.
Choix du mandat immobilier : un mandat exclusif permet d’obtenir une commission inférieure par rapport à un mandat simple, car l’agence en question a toute votre confiance exclusive. Marge de négociation, car l’acquéreur paie indirectement les frais d’agence (ils sont inclus dans les FAI)

Il est possible, pour l’acquéreur, de faire sortir la commission du prix de vente.

Généralement inclus dans le prix de vente, les frais d’agence peuvent être négociés avec l’agent immobilier pour les exclure du prix de vente.

Les frais se transforment alors en honoraires hors prix de vente.

Pour l’agent immobilier, cela ne change rien tandis que pour l’acquéreur, celui lui permet de payer la commission à part et de la soustraire des frais d’acquisition (ou frais de notaire).

Enfin, la dernière solution est tout simplement de se passer d’un professionnel pour vendre votre bien immobilier.

Cette action peut être hasardeuse sauf si vous connaissez très bien le secteur de l’immobilier et disposez d’une grande disponibilité pour étudier les différents dossiers de financement que les acheteurs potentiels vous proposeront.

Il existe par ailleurs des agences immobilières peu chères, et proposant des solutions à frais fixes. Ces solutions peuvent vous permettre de vendre avec une agence immobilière votre bien.

 

Limites d’une négociation de frais d’agence immobilière

Attention toutefois, car la négociation des frais d’agence immobilière a ses limites.

En effet, si la marge de négociation est au niveau des règles du marché, la commission demeure une source de motivation pour le professionnel immobilier.

Bon à savoir

En réduisant la commission de l’agent, il y a un risque d’entrainer une baisse de sa motivation et une perte d’intérêt pour la vente.

A contrario, une commission importante permet à l’agent immobilier de rester motivé et investi pour vendre le mieux possible le bien immobilier.

Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)

Mandataire immobilier et frais d’agence ?

Vous le savez, aujourd’hui, vous avez la possibilité d’acquérir un bien, aussi bien en passant par une agence immobilière qu’en faisant appel à un mandataire immobilier indépendant. Il est donc normal de se poser la question du montant de la commission que vous allez payer dans chacune de ces situations. Nous allons donc vous éclairer à ce sujet. À vous de voir ensuite, le choix que vous allez retenir.

Dans les deux cas, le pourcentage sera clairement indiqué dans le document que vous allez signer. En ce qui concerne l’agence immobilière, en règle générale la commission s’élève à 7 % de la valeur du bien. Du côté du mandataire immobilier, la commission est moins importante. Elle est de l’ordre de 4%. Cela s’explique par le fait que le mandataire a moins de frais de fonctionnement à payer. En effet, le mandataire travaille directement de chez lui et il est seul. Il n’a donc pas de salariés à rémunérer, ni de locaux à louer. Il peut donc facturer des frais moins importants qu’une agence immobilière, ce qui est particulièrement avantageux pour un futur acquéreur. 

Sachez que ce n’est pas le seul avantage à passer par un mandataire immobilier. Nous pouvons également vous citer le fait qu’il pourra vous proposer plus de biens qu’une agence. La raison est que l’agence ne peut vous proposer que les biens où elle a signé un mandat. Le mandataire immobilier faisant partie d’un réseau aura donc accès à plus de mandats. Vous avez donc plus de chance de trouver le logement qui correspond à vos critères. Et pour finir, vous êtes certain d’avoir toujours affaire à la même personne. L’agent mandataire sera donc parfaitement au courant de vos demandes, ce qui vous permettra de gagner du temps dans vos recherches. 

xavier