Vous partez à l’étranger, et votre choix c’est arrêté sur le Canada. Pour des motivations professionnelles ou personnelles, vous déménager dans ce grand pays. Le pays est le deuxième plus grand pays du monde. Il s’étend d’un océan à l’autre, d’où sa devise ! Alors votre les démarches pour déménager ne seront pas similaires si vous allez à Vancouver ou à Toronto.

Déménager au Canada : un si grand pays

Il est important de comprendre l’étendue du pays pour bien préparer son déménagement. Vous ne choisirez certainement pas votre ville de destination sur ce critère, mais vous serez plus conscient des enjeux et des démarches à effectuer au moment de transporter vos biens. Au Canada, il y a cinq fuseaux horaires, le pays compte près de dix provinces et trois territoires. Dépendamment de votre destination finale, vous aurez plusieurs étapes à planifier pour bien organiser votre déménagement.

 

Le premier transit

Vos objets partiront d’un des ports de France proche de votre résidence actuelle à bord d’un bateau cargo. Vos biens seront mis dans des conteneurs, spécialement prévus pour cette longue traversée. Les conteneurs sont conçus pour protéger vos biens de la température, de l’eau et autres intempéries durant le voyage, alors pas de crainte à avoir.

Pour remplir le conteneur, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez charger directement votre conteneur et le scellé vous-même pour la sécurité de vos biens. Cette solution vous garantit un prix plus bas, mais aussi plus de travail pour vous-même.

Vous pouvez opter pour emballer vos propres choses et que des déménageurs expérimentés les retirent à votre domicile pour les charger eux-mêmes dans le conteneur. Si vous choisissez cette option, il faut être bien informé des critères d’emballage, avoir le matériel requis et bien disposer ses affaires dans les boîtes pour ne pas perdre d’espace.

Car, comme n’importe quel déménagement, vous payez un volume, donc ne perdez pas d’espace inutile. En troisième solution, vous préférez peut-être un service clé en main, qui prend en charge l’emballage et le chargement. Votre conteneur partira alors pour une traversée d’environ 6 semaines ou plus et arrivera dans un des grands ports du pays. (Montréal, Toronto, Halifax, Vancouver).

Une fois à destination

Après le voyage, votre conteneur arrivera à bon port et devra être inspecté par les douanes canadiennes. Votre présence est obligatoire, vous aurez à montrer la liste détaillée de tous vos biens, votre passeport et visa. Des frais de douanes et taxes sont aussi à prévoir. Le prix des douanes peuvent aussi être inclus dans le forfait que vous aurez choisi, informez-vous.

Vos biens seront ensuite, déchargés et transportés vers votre destination finale. Là encore un long trajet peut être à prévoir, mieux vaut demander à des professionnels pour cette étape.

 

Déménageurs expérimentés pour le Canada

La meilleure solution est sûrement de déléguer tout le déménagement à une seule et unique société. Plusieurs compagnies sont spécialisées vers le Canada. Elles gèrent tout et ont l’habitude des trajets, des démarches administratives, des grandes villes canadiennes.

En plus de coordonner votre déménagement, elles peuvent vous épauler et vous conseiller. Le coût d’un tel déménagement peut faire peur et augmenter très rapidement, mais être bien accompagner n’a pas de prix ! Si votre budget est plus serré, parlez-en avec eux, ils trouveront des solutions.

Vous pourrez sûrement bénéficier d’un conteneur groupé ou du transport groupé pour économiser.

Vous serez plus serein et aurez plus de temps à consacrer à votre nouvelle vie !

Consultez aussi les articles suivants :