Quel est le prix pour un déménagement en Suisse ?

Les formalités à remplir pour une expatriation vers la Suisse.

Si votre déménagement vers la Suisse n’est pas motivé par une mutation décidée par votre employeur, vous devez commencer par contacter les autorités suisses en vue d’obtenir un permis de travail sauf si vous êtes retraité.

Il faut également demander un titre de séjour aux autorités cantonales.

Les citoyens de l’Union européenne peuvent obtenir ces documents assez facilement dans la mesure où ils démontrent que l’activité professionnelle envisagée en Suisse leur procurera des revenus suffisants.

Vous devez également déclarer votre déménagement à la douane suisse en présentant votre permis de séjour.

Aucune taxe douanière ne devra être payée pour les objets ou pour les meubles que vous possédez depuis plus de six mois.

En revanche, si vous emportez des boissons alcoolisées, les douanes exigeront une liste détaillée de ces boissons.

Elles vous demanderont également une liste complète des objets que vous transportez.

Pensez à joindre à cette liste les documents qui attestent la date d’achat de chaque objet.

En outre, il faut penser aux réglementations locales applicables pour les opérations d’emménagement dans votre nouveau domicile.

Renseignez-vous auprès de la mairie dont dépend ce domicile pour savoir ce qu’il faut faire en vue d’organiser le stationnement du camion de déménagement.

Par ailleurs, vous devez ouvrir un compte dans une banque suisse et faire les démarches qui vous permettront de bénéficier du système d’assurance-maladie suisse.

Ce système vous permettra de bénéficier d’une couverture de qualité et de soins médicaux performants.

Après votre installation en Suisse, vous devrez vous faire recenser auprès de l’hôtel de ville de votre domicile.

Cette administration vous demandera les pièces suivantes :

– Un formulaire complété et signé.

– Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport.

– Deux photos d’identité pour chacun des membres de votre famille.

– Votre livret de famille ou un document d’état-civil.

– Votre titre de séjour et éventuellement votre contrat de travail.

– Une attestation de prise en charge par un organisme d’assurance-maladie suisse.

 

La préparation du déménagement et le choix du déménageur.

Pour que votre emménagement se déroule dans de bonnes conditions, vous devez commencer par prendre connaissance des caractéristiques du logement dans lequel vous allez vous installer.

En effet, si ce logement se trouve en haut d’un immeuble qui n’a pas d’ascenseur, l’emploi d’un monte- meuble peut être nécessaire.

Si c’est le cas, vous devez rechercher les sociétés de déménagement international qui collaborent avec une société suisse proposant la location de ce type d’appareil.

 

Après avoir sélectionné les déménageurs capables de fournir une prestation adaptée à vos besoins, il faudra choisir celui qui vous proposera le tarif le plus avantageux tout en offrant des garanties suffisantes, surtout si vous déménagez avec des objets précieux ou exigeant une protection particulière contre tout risque de détérioration.

Pensez également à demander à chaque déménageur le montant de l’indemnisation qu’il s’engage à verser si un objet est perdu ou abîmé pendant le transport.

 

Le coût prévisible du déménagement.

Les devis présentés par les déménageurs sont calculés en fonction du volume total des meubles et des objets à transporter ainsi que des prestations spécifiques demandées par le client.

Si le volume total de ces meubles et de ces objets est de 20 m³, le prix total peut varier entre 750 et 1600 francs suisses si le client demeure près de la frontière suisse et si la distance à parcourir est très courte.

Toutefois, si vous devez déménager, car votre employeur vous a proposé un poste en Suisse, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge des frais si une telle prise en charge est prévue par un accord de branche ou par votre convention collective.

Il en est de même si vous êtes fonctionnaire.

Consultez aussi les articles suivants :

xavier