Quel est le prix d’un déménagement au Mexique ?

Les démarches qu’il faut faire si l’on souhaite vivre au Mexique

Si votre employeur ne vous a pas proposé un poste au Mexique, vous devez commencer par contacter le consulat du Mexique le plus proche de chez vous en vue d’obtenir un titre de séjour qui vous autorisera à demeurer dans ce pays en exerçant une activité professionnelle.

Si vous exercez une profession médicale ou une autre activité soumise à autorisation, pensez à vérifier si vos diplômes vous permettront d’exercer votre métier au Mexique.

N’oubliez pas également de vous renseigner au sujet des formalités douanières devant être remplies pour vos objets et vos meubles.

Il faut également penser à s’inscrire auprès d’un organisme d’assurance-maladie mexicain et à ouvrir un compte dans une banque proche de votre futur domicile.

Enfin, il est indispensable de préparer votre emménagement dans votre logement mexicain.

Il faut par conséquent demander aux autorités de la localité où ce logement est situé dans quelles conditions le camion de déménagement pourra se garer.

 

La dépense à prévoir

Il faut prévoir un coût moyen de 200 € par mètre cube de meubles ou d’objets inclus dans le déménagement si le transport est effectué par bateau.

Cette procédure étant longue, vous pouvez opter pour un transport en avion pour les objets indispensables pour votre vie quotidienne.

Sachez aussi que le coût sera majoré si vous devez réclamer des garanties spécifiques pour des objets précieux ou s’il faut louer un monte-meuble à l’arrivée.

Enfin, si vous êtes fonctionnaire ou si c’est le cas de votre conjoint, l’État prendra en charge les frais de votre déménagement si celui-ci est motivé par une mutation professionnelle.

Si c’est le cas et ou si vous êtes salarié du secteur privé, renseignez-vous pour savoir si votre employeur doit prendre ces frais en charge en vertu de votre convention collective ou d’un accord interne conclu avec les représentants des salariés.

Consultez aussi les articles suivants :