Les Coûts Cachés des Services Bancaires à Dubaï : Tout Savoir pour un Déménagement sans Surprise
Dubaï était, il y a quelques décennies, un petit village peuplé par des pêcheurs de perles. Il est devenu en l’espace de quelques années l’un des endroits les plus visités du monde.
Ce ne sont plus les perles qui attirent chaque année des visiteurs en provenance des quatre coins du globe. Ce sont les nombreuses opportunités d’affaires qu’offrent la ville. L’émirat est une destination touristique majeure, grâce à ses gratte-ciel et ses hôtels de luxe.
Un détail fait tache dans ce décor paradisiaque, il s’agit des frais bancaires cachés. Ces frais bancaires désignent les coûts sur les transactions que les banques ne rendent pas publiques au moment des opérations ou de l’ouverture des comptes.
La multiplication de ces coûts, qui s’applique aux non-citoyens de l’émirat, peut rendre le séjour désagréable. Il est possible d’éviter ces frais en utilisant les bonnes astuces.
Comprendre les frais bancaires cachés à Dubaï
Les banques sont des sociétés commerciales. Pour se rémunérer, elles perçoivent des commissions sur les activités de leurs clients. Ces commissions sont exprimées en prix fixe ou en pourcentage. On parle de frais bancaires. Ces frais sont communiqués aux clients.
Frais bancaires cachés : de quoi s’agit-il ?
Il existe d’autres types de frais bancaires, dits cachés. Il s’agit de frais perçus par les banques pour le maintien en activité du compte de ses clients. Il peut aussi être question de frais liés à certaines opérations effectuées à l’insu des clients.
Les clients ne savent rien des frais bancaires jusqu’au moment où ils reçoivent leurs relevés bancaires ou des notifications par SMS ou par mail. Ces frais bancaires peuvent compromettre la stabilité financière des clients.
Les frais bancaires cachés les plus pratiqués à Dubaï
Si ces frais ne sont pas spécifiques à Dubaï, ils sont davantage généralisés dans cette ville que dans les autres villes du monde. Les frais cachés les plus courants à Dubaï sont :
Les frais d’avance de fonds
Il s’agit des frais que vous devez payer sur les montants empruntés grâce à une carte de crédit. Ces frais peuvent atteindre 3 % du montant retiré.
Les frais de dépassement de limite
Si vous dépassez la limite de votre carte de crédit, vous devez payer une pénalité qui peut dépasser les 75 euros.
Le transfert de solde de crédit
Ce transfert vous permet de payer plus facilement vos dettes. Ce transfert n’est pas gratuit, vous devez payer entre 1 et 3 % du montant transféré, selon la banque.
Pénalité en cas de solde inférieur au solde minimum autorisé
À Dubaï, votre compte en banque doit avoir un solde minimum fixé par les banques. Si votre solde est en dessous de ce seuil, vous serez pénalisé et une somme d’environ une dizaine d’euros sera prélevée sur votre compte. Pour prélever ces frais, les banques utilisent la technique du silence. Elles ne vous informent pas des frais inhérents aux opérations que vous êtes en train d’effectuer. La banque dissimule l’information sur ses affichages en inscrivant les informations avec des caractères minuscules ou en utilisant une formulation opaque.
Les astuces pour éviter les frais bancaires cachés
Les frais bancaires cachés ne sont pas une fatalité. Il est possible de les éviter en utilisant les bonnes stratégies. La première chose à faire est de créer un compte bancaire qui soit adapté à vos besoins.
Les différents comptes bancaires disponibles à Dubaï
Pour les particuliers, il existe trois types de comptes bancaires disponibles à Dubaï. Il s’agit des comptes :
- épargne ;
- courants ;
- d’investissements.
Si les comptes d’épargnes sont intéressants à cause de leur taux d’intérêt élevé, il ne s’agit pas de la meilleure solution pour éviter les frais bancaires cachés. Des frais s’appliquent lorsque l’on retire de l’argent d’un compte d’épargne.
Les comptes courants sont les comptes les plus appropriés pour ne pas tomber dans le piège des frais bancaires cachés. Ce type de compte est proposé par la plupart des banques établies dans l’émirat.
Les comptes d’investissements sont des comptes qui sont directement gérés par la banque. L’institution bancaire investit dans les instruments financiers avec l’argent que vous y déposez et vous verse un dividende. Ce compte est limité dans le temps.
Les meilleures cartes de crédit et de débit à Dubaï
Les cartes Visa et MasterCard sont utilisables à Dubaï. Le souci est qu’ils ne sont pas les mieux indiqués si vous voulez éviter de payer des frais cachés. Vous avez la possibilité d’utiliser les cartes proposées par les néobanques N26 et Revolut.
Les comptes bancaires de ces banques en ligne sont totalement gratuits et sont offerts sans tenue de compte. Si vous voulez faire des achats à Dubaï sans avoir de mauvaises surprises dans vos relevés bancaires, ce sont les cartes qu’il vous faut.
Comment utiliser les comptes bancaires et les cartes de crédit à Dubaï ?
Pour éviter au maximum les frais cachés, nous vous conseillons de retirer l’argent dont vous avez besoin en une fois. Il faut demander des mini-relevés à chaque retrait afin de détecter les éventuels frais cachés.
Avant d’effectuer un paiement à partir de votre compte bancaire, renseignez-vous sur le montant total que vous allez débourser pour éviter les mauvaises surprises.
- Les tendances du marché immobilier dans l’Yonne - 9 septembre 2024
- Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ? - 4 septembre 2024
- Dégât des eaux d’un voisin : comment fonctionne l’assurance ? - 29 août 2024