Déménagement à l’international : ce que vous devez savoir

Mutation à l’international, changement de vie, nouvelle aventure… Vous envisagez de déménager à l’international ; préparez bien votre déménagement pour éviter les mauvaises surprises. Un déménagement classique est relativement compliqué, alors déménager dans un autre pays, avec une langue inconnue et des moeurs et coutumes différentes peut s’avérer d’autant plus compliqué.

Un changement de vie s’offre à vous, peu importe le pays que vous choisissez, sachez qu’il n’est jamais simple de déménager à l’international. Etre bien entouré vous permet de mieux prévoir les aléas, d’anticiper et d’être bien renseigné dans cette nouvelle aventure.

Ne négligez pas le prestataire que vous choisirez. Plusieurs sociétés de déménagement sont spécialisées dans les destinations internationales. Elles sont pour la plupart accréditées FAIM (FIDI Accredited International Movers), c’est un gage de qualité et de performance.

Ces professionnels vous accompagnent à toutes les étapes de votre processus ; de la préparation des cartons, au transport en passant par les démarches administratives et même dans la relocalisation et l’assistance culturelle.

Ils ne sont pas seulement des déménageurs qui emballent et transportent vos biens, ils vous accompagnent dans votre nouvelle vie et sont les garants d’une meilleure acclimatation dans votre pays d’accueil.

 

Le transport

Avant toute chose, définissez le mode de transport adéquat à votre déménagement. Préférez la voie terrestre par camion ou train si vous restez dans la zone européenne ou plutôt la voie navigable pour une plus grande distance.

Le fret aérien est aussi envisageable si vous avez peu de choses à envoyer. A vous de voir. Une fois que vous avez déterminé la même solution pour vous, demandez des devis. Le prix varie en fonction du volume de matériel que vous avez à déménager, la distance et le moyen de transport .

Pensez aussi au délai de livraison de vos colis, ils mettront 7 à 10 jours par les airs et environ 6 semaines par la mer. Certes le prix peut augmenter rapidement dépendant de certains critères, comme l’accessibilité à votre domicile, des objets très lourds ou fragiles.

Vous pouvez ensuite bénéficier de différents forfaits: sur-mesure, standard ou de luxe. Cela signifie que vous gérez une partie de notre déménagement (emballage, chargement) ou que vous laissez la totalité de la gestion à une société (de la préparation des cartons au déchargement à votre nouveau domicile).

Le prestataire vous proposera un large choix d’options adapté à votre budget et à votre situation. Peut-être aurez-vous besoin d’un garde-meuble en France, de plus de place dans un conteneur pour votre véhicule… Autant de situations propres à la configuration de VOTRE déménagement.

Ne laissez pas ces détails en suspens, anticipez d’avance les allers-retours, les questions et les aléas.  Sachez qu’un déménagement vers l’étranger se prépare longtemps en avance.

 

Gestion administrative

Une fois les questions logistiques fixées (moyen de transport, volume nécessaire, forfait), faites-vous aussi accompagner dans les démarches administratives. Les assurances, les visas, les douanes…Vos biens doivent impérativement être assurés lors du transport.

Le prestataire vous soumettra les assurances dans son devis. Il vous suffit ensuite de lister tout votre mobilier, ainsi qu’une déclaration de valeur (le prix réel de vos biens). Cela permettra de vous dédommager en cas de bris ou perte de matériel.

Avant le départ, informez-vous bien des détails administratifs demandés par le pays d’accueil, ne laissez rien au hasard. Vos biens ont besoin d’un titre de séjour, tout comme vous. Si vous restez longtemps (plus de 3 mois) dans un pays, soyez certain d’être muni du bon visa !

Pour vos biens c’est la même chose. Il y a des formalités administratives et douanières à régler. Les devis qui vous seront présentés devront explicitement mentionner la prise en charge ou non des frais de douanes. Les déménageurs ont l’habitude, mais pas vous.

Le prestataire vous indiquera tous les documents à fournir et à remplir selon les exigences du pays. Habituellement vous aurez à transmettre : deux exemplaires de la liste des inventaires, votre contrat de travail, votre visa, passeport, certificat de changement de résidence).

Votre présence peut être requise une fois sur place pour récupérer votre cargaison.

 

Une fois sur place

Pour l’étape finale de la livraison à votre nouveau domicile, il est aussi recommandé de rester avec votre prestataire. Les compagnies de déménagement vers l’étranger ont des équipes sur place qui connaissent bien les spécificités du pays.

Elles prendront en charge le chargement de vos cartons au port, le transport terrestre, le déchargement et la livraison à votre nouvelle adresse. Voilà vous y êtes ! Mais sachez qu’un déménagement à l’international ne signifie pas seulement le transport d’une destination à une autre.

Avez-vous tout prévu, voici check-list à prendre en compte.

  • Listez les objets que vous gardez, emportez ou entreposez. Vous aurez peut-être besoin d’un garde-meuble, pensez à des organismes de charités si vous voulez vous débarrasser de certains meubles, vêtements…
  • Demandez de devis pour le déménagement. Comme mentionné précédemment, évaluez le volume nécessaire, le mode de transport, la distance, les délais…
  • Que faites-vous de votre domicile en France (location, vente). Informez vos assurances habitations, planifiez les pouvoirs lors des AG…
  • Pensez à faire suivre votre courrier. Informez-vous des forfaits proposés par la poste.
  • Résiliez tous vos contrats et assurances en France (EDF, téléphonie, télévision)
  • Informez-vous des modalités particulières d’imposition.
  • Pensez à vos prestations sociales (retraite par exemple)
  • Occupez-vous des démarches administratives à prendre une fois sur place (permis de conduire, compte bancaire, logement, inscription scolaire, assurance maladie…). Sachez que la plupart des compagnies de déménagement à l’international proposent des services annexes pour faciliter vos démarches. Ils sont très bien informés et leurs conseils avisés pourront vous aider.

Consultez aussi les articles suivants :

Demander un devis

Pourquoi nous choisir

  • Le site n°1 en France pour les déménagements
  • Plus de 400 partenaires
  • Plus de 100 déménagements par jour en France
  • Des devis déménagement en 1 heure
  • Les meilleurs prix du marché

© 2003 - 2018 Demenageur.com