DemenageurDéménagerDéménagement InternationalDubaï : du dirham au bitcoin, découvrez toutes les monnaies utilisées dans la ville

Dubaï : du dirham au bitcoin, découvrez toutes les monnaies utilisées dans la ville

Dubaï, capitale des Émirats Arabes Unis, considérée comme ville de tous les excès, est une cité en avance sur son temps. Elle a créé la première mégapole virtuelle au monde : “Metaverse Dubai” avec des points d’interaction humaine avec les technologies numériques de pointe et le marché NFT.

En 2021, les autorités ont lancé la stratégie “Smart Dubai” qui inclut la numérisation et l’automatisation des services publics. Les habitants peuvent payer leurs amendes et signaler des accidents sans avoir à parler à un agent.

Ils peuvent se servir de l’application « Dubai Now » pour régler des factures ou signer des contrats de location. La ville a commencé à construire des bâtiments en utilisant uniquement des imprimantes 3D.

À part le dirham traditionnel, Dubaï est une ville favorable aux crypto-monnaies. Dans la capitale des émirats, vous pouvez payer le restaurant, réserver des billets d’avion ou acheter des appartements avec du bitcoin ou d’autres monnaies alternatives : ethereum, litecoin…

Le dirham, la monnaie officielle de Dubaï

Le dirham, la monnaie à Dubaï, a été mis en circulation pour la première fois le 19 mai 1973.

Conçus et imprimés à Londres, les premiers billets émis comportaient des lettres arabes et anglaises, ainsi que divers points de repère des Émirats arabes unis. Ils étaient similaires à ceux qui sont en circulation aujourd’hui.

Avant l’introduction du dirham, les sept émirats utilisaient différentes devises comme moyen de paiement. Abu Dhabi se servait du dinar bahreïni, les autres émirats faisaient circuler la roupie indienne.

Une fois à Dubaï, vous trouverez des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 dirhams. Les pièces sont nommées fils et sont disponibles sous 1, 5, 10, 25 et 50. Une pièce d’1 dirham est également en circulation.

Selon le site web du gouvernement des Émirats arabes unis, les devises étrangères de toutes les coupures peuvent être échangées à Dubaï.

Vous pourrez convertir vos euros en dirham dans les hôtels et dans les centres de change agréés situés dans les aéroports, les centres commerciaux et les marchés publics.

Les banques étrangères disposent de leurs succursales et leurs guichets automatiques à différents endroits dans la ville. Pour effectuer les changes, la plupart des centres vous demanderont :

  • La copie de votre passeport ;
  • Une preuve d’identité nationale ;
  • Vos coordonnées.

Les monnaies alternatives à Dubaï

Dubaï : la cité de l’or

Au-delà des noms liés à sa vie faste, Dubaï est aussi surnommée la “cité de l’or”. Depuis plus d’un siècle, les commerçants se rendent dans les souks de la ville à la recherche de perles et d’or.

Dans l’émirat, vous ne payez que la valeur de l’or avec 5 % de taux de valeur ajoutée. Cette TVA fait partie des moins chères du monde.

Un souk de l’or est disponible à Dubaï où vous pouvez acheter, vendre ou échanger l’or et ses produits dérivés. Vous trouverez des entreprises qui transforment l’or en lingots ou qui vous proposent de les utiliser comme investissements.

Au cours des neuf premiers mois de 2020, le commerce de l’or dans la ville a été évalué à 41 milliards d’euros, selon les douanes de Dubaï. Il s’agit de l’exportation la plus lucrative de la ville après le pétrole.

dubai

Les cryptomonnaies à Dubaï

Le 28 février 2022, l’Émirat de Dubaï a promulgué la loi n° 4 de 2022 sur la réglementation des actifs virtuels et a créé l’Autorité de réglementation des actifs virtuels de Dubaï (VARA).

Cela établit un cadre juridique pour les entreprises liées aux actifs virtuels, y compris les crypto actifs et les jetons non fongibles (NFT).

Cette loi historique reflète la vision de Dubaï de devenir l’une des principales juridictions pour les entrepreneurs et les investisseurs de la technologie blockchain. La ville a émis des timbres NFT pour célébrer son 50ᵉ anniversaire.

Le bitcoin

Les crypto-monnaies, comme le bitcoin, sont des monnaies numériques basées sur la technologie Blockchain. Cette dernière peut être décrite comme un grand livre numérique public sécurisé qui enregistre et contrôle les transactions.

L’achat, la vente et la détention de bitcoins dans les EAU sont légaux. La Securities and Commodities Authority (SCA) surveille l’activité et la réglementation du Bitcoin dans le pays. À Dubaï, vous pouvez payer vos frais d’hôtels, de restaurant en bitcoin.

Emaar, le plus grand promoteur immobilier de Dubaï, accepte les paiements en cette monnaie numérique. Cela veut dire que vous pouvez acheter ou louer un appartement avec du bitcoin.

Vous pouvez réserver des vols ou louer des voitures avec cette cryptomonnaie. En 2022, la compagnie aérienne Emirates Airlines a annoncé son désir d’ajouter le bitcoin comme moyen de paiement de ses billets.

Les altcoins

En dehors du bitcoin, d’autres monnaies alternatives ont le vent en poupe à Dubaï. Parmi elles, on peut citer Ethereum, Ripple et Litecoin.

  • Ethereum : sa plateforme permet aux développeurs de mettre en œuvre des contrats intelligents Web 3.0 qui ont rendu possibles les jetons non fongibles (NFT) ;
  • Le Litecoin (LTC) est un altcoin qui a directement concurrencé le Bitcoin. Les Litecoins sont connus pour leur vitesse de transaction ;
  • Ripple est une autre crypto-monnaie qui a un temps de confirmation plus rapide et qui nécessite moins d’énergie que le Bitcoin.

À Dubaï, Ripple peut être utilisé pour échanger d’autres crypto-monnaies populaires instantanément.

À part le dirham traditionnel, Dubaï fait partie des villes où vous pouvez utiliser votre portefeuille de crypto-monnaies pour réaliser des transactions. La ville autorise l’usage des monnaies alternatives à condition de rester dans la légalité.

xavier