DemenageurDéménagerDéménagement InternationalS’expatrier à Dubaï : un guide pour réussir dans la ville la plus dynamique des Émirats arabes unis

S’expatrier à Dubaï : un guide pour réussir dans la ville la plus dynamique des Émirats arabes unis

Dubaï se classe dans la liste des métropoles les plus dynamiques et les plus modernes au monde. Cette ville recèle des opportunités pour des millions d’expatriés professionnels et pour leurs familles.

La population de Dubaï est constituée de plus de 80 % de d’expatriés venant des quatre coins du globe. Le rapport de Resonance Consulting sur les meilleures villes, publié en 2021, classe Dubaï comme ville la plus diversifiée. On lui a attribué ce titre par son statut de melting-pot culturel trouvé dans chaque secteur social et économique de la ville.

Dubaï, une destination attrayante pour les expatriés

La première caractéristique qui attire les expatriés à Dubaï est le côté ville cosmopolite de la ville. Cette ville de la côte sud-est du golfe Persique accueille des personnes du monde entier. Cette diversité a pour avantage de facilité l’intégration des travailleurs étrangers, notamment à travers la pratique courante de l’anglais.

Les Français qui rencontrent des difficultés à s’adapter peuvent compter sur une communauté française de plus de 25.000 expatriés établis à Dubaï. Il existe à Dubaï une énorme tolérance vis-à-vis des autres obédiences religieuses, bien que l’Islam soit la religion officielle.

Il est indispensable de bien se préparer avant de déménager à Dubaï, malgré l’aisance qu’offre cette ville dynamique à s’expatrier.

ville de Dubai

Préparation avant de s’expatrier à Dubaï

Avant une expatriation dans n’importe quelle ville en dehors de son pays, la première étape est de se préparer sur le plan administratif. Cette règle est aussi valable pour s’installer à Dubaï.

Les formalités administratives utiles pour travailler à Dubaï

L’obtention de visa figure en tête de liste des formalités administratives auxquelles il faut se soumettre. Un visa de résidence et un permis de travail sont les minimums requis pour travailler à Dubaï.

Le permis de travail

Le permis de travail est simple à obtenir à Dubaï. Il est remis au futur expatrié par son employeur. Le travailleur reçoit également d’autres documents comme la carte d’identité émiratie, le permis de séjour et la carte de travail.

Le visa de résidence

L’employeur se charge la demande de visa du travailleur étranger qu’il emploie. Il est possible de demander un permis d’entrée dans le secteur privé ou en zone franche et de laisser 60 jours à l’employé pour organiser sa résidence.

Une autre option pour obtenir un visa de résidence à Dubaï est de créer sa société sur le territoire émiratie. Le visa obtenu dure trois ans et est renouvelable.

La recherche de logement à Dubaï

Rechercher où se loger à Dubaï dépend des moyens financiers de l’expatrié. Il existe possibilités qui s’offrent aux travailleurs étrangers :

  • Appartements ;
  • Penthouses ;
  • Villas ;
  • Maisons de ville ;
  • Location immobilière ;
  • Acheter une maison ;
  • Choisir une colocation.

Il est possible de faire appel à des agences immobilières ou de visiter des sites immobiliers en ligne pour trouver un logement à Dubaï.

Le marché de l’emploi à Dubaï

Le marché du travail est vaste à Dubaï et constitue un des points forts de la ville. Elle offre une palette d’opportunités de travail et les salaires sont au-dessus de ceux perçus dans les pays occidentaux.

Les secteurs les plus dynamiques sont ceux des technologies de l’information, de la télécommunication, le commerce, la santé, le tourisme et les banques. Il est possible de s’y expatrier et de travailler dans des secteurs comme les assurances et l’éducation.

Pour trouver un emploi à Dubaï, l’expatrié peut lancer sa recherche depuis son pays d’origine. Il peut aussi rechercher un emploi une fois arrivée à Dubaï. Il est important de déterminer si son secteur de formation est recherché à Dubaï avant de se lancer. Si l’emploi recherché n’est pas qualifié à Dubaï, il est possible que le salaire ne soit pas signifiant pour l’expatrié.

Pour un travail sur place, la solution la plus simple consiste à visiter les sites proposant des emplois dans cette ville.

Il est aussi possible de se tourner vers les représentations françaises au niveau local comme la chambre de commerce. Ces institutions publient à travers leurs réseaux des offres d’emploi venant des entreprises qui cherchent à recruter du personnel.

La vie quotidienne à Dubaï

Dubaï cherche depuis quelques années à redorer son image de destination culturelle. La création de nouveaux musées comme le Dubaï Heritage Village ou le musée de la galerie AI Jabeera s’inscrit dans cette initiative.

Pour vivre en harmonie et profiter de la vie dans ce pays tolérant envers les étrangers, il importe de respecter le code de conduite de la ville.

Les démonstrations d’affection en public font partie de ces règles. Les gestes affectueux en public, outre ceux du cadre familial, sont proscrits. Cela n’est pas conforme aux coutumes et à la culture locale, même pour les couples, mariés ou non. Les insultes, les jurons, les vulgarités et les blasphèmes sont interdits. Les comportements agressifs ou offensants sont répréhensibles.

Dubaï regorge d’opportunités professionnelles grâce en partie à sa diversité culturelle et l’aisance d’intégration pour les travailleurs étrangers.

Pour s’expatrier et travailler dans cette ville, il est important de remplir les formalités administratives comme le visa de résidence et le permis de travail. Une expatriation réussie dans cette ville passe par le respect des codes de conduite imposés pour les dubaïotes et les étrangers.

xavier