Quel est le prix d’un déménagement en Angleterre ?

La préparation du déménagement.

Avant de déménager de la France vers l’Angleterre, il faut effectuer certaines démarches pour que votre installation sur le territoire britannique se déroule dans les meilleures conditions. Vous devez notamment réaliser les formalités suivantes :

– Faire refaire votre passeport et votre carte d’identité si ces documents ne sont plus valables. Toutefois, aucun visa n’est exigé comme c’est le cas pour tous les citoyens de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège.

– Ouvrir des comptes bancaires dans une banque anglaise pour vous-même et pour votre conjoint.

Cette démarche peut se faire depuis la France et elle requiert le plus souvent un délai compris entre une semaine.

Vous pouvez demander à votre banque habituelle si elle possède une succursale ou une filiale dans la localité anglaise où vous prévoyez de vous installer.

Si c’est le cas et si votre compte bancaire français fonctionne sans incident, votre banquier pourra vous délivrer une lettre de référence rédigée en anglais.

Ce document vous permettra d’obtenir une carte de crédit plus facilement.

– Demander aux autorités britanniques de vous octroyer un permis de travail si votre déménagement n’est pas motivé par une mutation professionnelle.

– Demander à ces mêmes autorités de vous délivrer un National Insurance Number.

Ce numéro qui est l’équivalent du numéro de sécurité sociale français est obligatoire pour toute personne ayant plus de 16 ans.

Il permettra l’enregistrement de vos cotisations d’assurance-maladie et des prestations sociales dont vous bénéficierez.

La demande doit être adressée au Job Center dont dépend votre futur domicile britannique. Cet organisme vous demandera votre état civil complet, votre nationalité, votre adresse en Angleterre ainsi que votre numéro de téléphone.

– Contacter les autorités de la ville britannique dans laquelle vous allez être domicilié pour savoir comment votre emménagement pourra être organisé.

En effet, vous devez prendre connaissance des réglementations locales à respecter pour le stationnement du camion de déménagement et pour l’installation du monte-meubles si cet appareil doit être utilisé.

Il se peut notamment que la mairie de la localité exige la mise en place d’un périmètre de sécurité ou le respect d’horaires précis pour le stationnement du camion de déménagement.

– Si vous avez des enfants, vous devez également vous renseigner pour savoir dans quelles conditions ils pourront être inscrits dans une école.

 

Le choix du déménageur

Pour déménager en ayant l’esprit serein, vous devez contacter des sociétés spécialisées dans les déménagements internationaux et choisir celle qui vous offrira les meilleures prestations compte tenu de votre budget.

Il est conseillé de commencer par examiner le lieu où vous allez vous installer pour savoir si l’utilisation d’un équipement spécifique tel qu’un monte-charge sera nécessaire.

Si c’est le cas, vous devez contacter uniquement des sociétés qui travaillent avec des prestataires pouvant proposer des tarifs avantageux pour la location de ce type d’équipement.

Après avoir effectué cette présélection, vous devez vérifier les garanties offertes par chaque société, surtout si vous possédez des objets précieux ou fragiles.

Si c’est le cas, il faut prendre connaissance des dispositions que chaque déménageur s’engage à prendre pour éviter toute détérioration de ces objets pendant le transport.

Pensez également à vérifier si le montant de l’indemnisation que le déménageur s’engage à verser en cas de détérioration d’un meuble ou d’un objet sera suffisant.

 

Le budget à prévoir et les possibilités de prise en charge

Pour établir son devis déménagement, chaque déménageur tiendra compte du volume total des meubles et des objets que vous possédez, du niveau de garanties réclamées et des prestations souhaitées.

Tout déménageur propose un forfait incluant la mise en place des meubles et des objets dans le camion, le transport et le placement des meubles dans le nouveau logement du client.

Mais il sera conduit à demander un supplément si le client souhaite également qu’il s’occupe de l’emballage ou du déballage des objets ou qu’il fournisse d’autres services.

Pour un déménagement entre Paris et Londres, il faut prévoir un prix au moins égal à 300 € pour 1 m³ d’objets à transporter. Il faut ajouter le prix de l’assurance à ce tarif.

Mais si vous déménagez à la suite d’une mutation professionnelle, le déménagement sera pris en charge par votre employeur si votre convention collective prévoit ou si vous êtes fonctionnaire.

Consultez aussi les articles suivants :