DemenageurEstimation immobilièreEstimation immobilière NotaireEstimation bien immobilier en ligne notaire

Estimation de bien immobilier en ligne par un notaire

Existe-t-il un outil en ligne mis à disposition par les notaires pour évaluer un bien immobilier ?

Certains sites en ligne, comme par exemple Notaviz ou Notaires.fr, peuvent vous mettre en contact avec un notaire de votre région pour une estimation immobilière 

Ce type de sites d’estimation immobilière par un notaire propose différents outils de calcul immobiliers, notamment pour l’évaluation du prix d’un bien immobilier.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

Toutefois, les notaires formulent souvent ce type de calcul sous la forme d’une plus-value de bien immobilier.

Bon à savoir

La plus-value est la différence entre le prix d’acquisition préalable d’un bien et le prix au moment de la revente en fonction de la nouvelle réalité du marché immobilier.

Cette différence de prix devra prendre en compte par exemple des frais de rénovation.

Il se peut toutefois que ce type de calcul ne vous garantisse aucune valeur juridique pour le résultat que vous obtiendrez.

Votre notaire vous demandera généralement une expertise officielle pour pouvoir mettre en place une vente ou une location réelle du bien.

La chambre des notaires peut-elle évaluer un bien immobilier ?

Un service d’expertise de la plus haute qualité est effectivement organisé par, et exclusivement par, les chambres de notaires.

Cette évaluation n’est toutefois pas effectuée par un notaire, mais par un expert spécialisé.

L’évaluation doit se baser sur un devis préalable que vous devez élaborer en fonction de vos projets relatifs au bâtiment, par exemple de vente ou de location.

Cet expert devra comparer les spécificités du bien immobilier avec la réalité du marché pour déterminer une valeur marchande de ce bien.

Un notaire fait-il payer pour une estimation immobilière ?

Cette procédure d’évaluation par un expert immobilier a bien entendu un coût, qui se situe par exemple aux environs de 500 euros pour un appartement et de 2000 euros minimum pour une maison pour la région de Paris.

Les évaluations élaborées au moyen de simulateurs, de logiciels ou d’applications sont elles, par contre, toujours gratuites, mais sans qu’elles puissent avoir une valeur d’estimation officielle, juridiquement contraignante.

Dans certains cas, une évaluation par plusieurs experts peut même être une nécessité, pour obtenir une estimation immobilière exacte, par exemple, si le bien est ancien et difficilement comparable avec la réalité actuelle du marché immobilier local.

 

Estimation d’un bien immobilier dans le cadre d’une succession

L’estimation d’un bien immobilier dans le cadre d’une succession est souvent problématique, car elle sera la base qui servira de calculs aux droits de succession notamment.

Bon à savoir

Une évaluation inexacte peut faire perdre aux successeurs leur droit d’héritage, si aucun accord n’est trouvé.

La prise en charge de ce type d’estimation varie fortement en fonction du type de bien.

Bon à savoir

Le taux de rémunération d’un notaire se situe autour de 0,4% pour un bien d’une valeur de plus de 30.000 euros dans le cadre d’une succession, mais autour de 1,35% pour les biens d’une valeur inférieure à 60.000 euros, qui devraient être partagés entre héritiers, et d’environ 1% pour les bien de plus de 60.000 euros.

Les frais de rémunération incluent deux types de rémunérations. Le premier type de rémunération est relatif aux frais qu’il aura dû débourser dans le cadre de la procédure, ces frais sont appelés débours.

Les autres frais sont la rémunération en tant que telle du notaire, pour la rédaction de documents, ce sont les émoluments.

Ces frais sont calculés en fonction de la valeur du bien. Le recours à un expert pour une évaluation peut inclure des frais de débours, tandis que la rédaction d’un acte officiel par le notaire est, quant à elle, un émolument.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

xavier