DemenageurDéménagerChangement d'adresseChangement d’adresse et autoentrepreneur : vos démarches

Changement d’adresse en tant qu’auto entrepreneur

Quelles sont les démarches à faire si vous changez d’adresse ?

 

Vous êtes auto entrepreneur et vous avez besoin de déclarer un changement d’adresse ? Que le siège social de votre entreprise soit enregistré à votre adresse personnelle ou bien dans un local professionnel, il vous faut impérativement informer votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) si votre activité déménage.

En effet, un changement d’adresse a des conséquences. Suite à votre déclaration, votre ancien numéro de SIRET sera supprimé et un nouveau vous sera attribué. Le montant de votre cotisation foncière pourra également changer, celui-ici dépendant de la commune dans laquelle est domiciliée votre activité. Selon le cas de figure, vous changerez éventuellement aussi de CFE. Votre numéro de SIREN, quant à lui, ne subira aucune modification puisqu’il reste le même tout au long de la vie d’une entreprise.

 

Pour déclarer un changement d’adresse en tant qu’auto entrepreneur, il existe plusieurs solutions.

Le téléservice vous permet d’effectuer cette démarche rapidement. Ce service est accessible en ligne sur le site officiel de l’auto entrepreneur (www.lautoentrepreneur.fr). Dans la rubrique « CFE », vous avez la possibilité de « Modifier votre situation ou votre activité ».

En suivant ensuite les différentes étapes, le formulaire électronique sera envoyé automatiquement à votre CFE, qui traitera le dossier dans un délai de quelques semaines.

Vous avez également la possibilité de déclarer votre changement d’adresse grâce au formulaire CERFA intitulé « P2-P4 auto entrepreneur » à imprimer, remplir et signer, puis à envoyer par la poste au CFE de votre département. Il est conseillé d’envoyer ce formulaire en recommandé avec accusé de réception.

 

Les différents cas de figure

Plusieurs situations sont possibles dans le cas d’un changement d’adresse pour un auto entrepreneur.

 

Siège social à domicile, ou local professionel ?

Vous devrez indiquer clairement dans le formulaire s’il s’agit d’une modification de l’adresse de votre domicile personnel, d’une modification du lieu d’exercice de votre activité, ou bien des deux.

Votre dossier ne sera pas traité de la même manière dans l’un ou l’autre des cas. Il est nécessaire de faire preuve de vigilance lors du remplissage des champs qui concernent votre déménagement.

 

Changement de département, ou pas ?

Déménager au sein du même département ou sortir du département d’origine de votre activité n’a pas les mêmes conséquences administratives.

Si votre activité est transférée dans un autre département, votre demande prendra un peu plus de temps à être traitée. En effet, un changement de département implique un transfert de votre dossier vers un nouveau CFE.
Retrouvez tous nos dossiers concernant vos changements d’adresse:
Changement d’adresse carte grise
Changement d’adresse impôt
Changement d’adresse CAF
Changement d’adresse Pole Emploi
Changement d’adresse Orange
Changement d’adresse La Poste
Changement d’adresse service d’eau
Changement d’adresse son employeur
Changement d’adresse SFR
Changement d’adresse CPAM
Changement d’adresse EDF
Changement d’adresse RSI
Changement d’adresse puce du chien
Changement d’adresse Carte de séjour
Changement d’adresse banque
Changement d’adresse Sécurité Sociale