Changement d’adresse sur la Carte Nationale d’Identité

Comme son nom l’indique, la carte nationale d’identité ou CNI est un document officiel qui atteste votre identité, et fournit vos caractéristiques et vos coordonnées. Sa durée de validité est de 15 ans pour une personne majeure et de 10 ans pour un mineur.

Outre l’expiration, différentes situations peuvent vous conduire à la renouveler telles que le changement d’adresse et le mariage.

 

Faut-il mettre à jour sa carte d’identité en cas de changement d’adresse ?

En cas de modification de situation comme un changement d’adresse, la mise à jour de votre carte nationale d’identité ne constitue pas une démarche obligatoire. Toutefois, il est recommandé de le signaler.

En effet, la CNI est une pièce qui permet de justifier votre identité. Elle facilite notamment certains actes de la vie courante comme l’ouverture d’un compte bancaire, la signature d’un chèque, le retrait de colis par procuration, les voyages en Europe, etc.

Le changement d’adresse sur la carte nationale d’identité est assimilé à un renouvellement. Ainsi, il est soumis à la même procédure.

D’abord, vous devez constituer le dossier complet nécessaire à sa reproduction. Après, vous le déposez à votre mairie et vous soumettez aux relevés des empreintes. Les pièces demandées sont l’ancienne CNI, deux photos d’identité suivant les normes, un justificatif de domicile et le formulaire de demande de carte d’identité à remplir au guichet.

 

Le changement d’adresse sur sa carte d’identité est-il payant ?

Qu’il s’agisse d’une première demande de carte nationale d’identité ou d’un renouvellement pour cause de changement d’adresse, la démarche est totalement gratuite à condition que vous déteniez toujours votre ancienne CNI.

Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de la présenter (perte, vol ou détérioration), vous devez vous acquitter d’une somme de 25 euros.

Ce montant est à fournir sous la forme de timbres fiscaux. Vous pouvez les acheter auprès de certaines administrations chargées des impôts, dans les bureaux de tabac ou en ligne sur le site web du ministère des Finances.

 

Est-ce que le changement d’adresse sur la carte d’identité modifie aussi l’adresse sur le passeport ou le permis de conduire ?

Le changement d’adresse sur votre carte nationale d’identité n’a pas d’impact sur votre passeport et sa validité. En effet, le changement d’adresse de votre passeport ne dépend pas de votre domicile.

Si vous le voulez, vous pouvez faire une demande de renouvellement auprès de n’importe quel guichet équipé d’une station d’enregistrement. Cette procédure de changement d’adresse sur le passeport a pour effet son remplacement par un passeport biométrique.

De même, votre présence physique est obligatoire, ainsi que la fourniture d’un justificatif de domicile, d’une photo d’identité répondant aux normes, de l’ancien passeport et d’une photocopie de celle-ci.

Comme pour la carte nationale d’identité, le changement d’adresse sur votre permis de conduire ne constitue pas une obligation. Si vous le souhaitez, il vous suffit de le signaler auprès du système national du permis de conduire.

Pour ce faire, vous vous rendez à la préfecture ou la sous-préfecture du département dont dépend votre nouveau domicile. Le cas échéant, il peut vous être demandé de remplir le formulaire de demande de duplicata.

Cependant, vous gardez votre permis de conduire. Il ne vous sera pas délivré un nouveau. Seule votre adresse sera modifiée dans le système national du permis de conduire.

 

Lors d’un mariage et d’un changement d’adresse : quelle conséquence sur la carte d’identité ?

D’un point de vue juridique, le mariage n’a aucun impact sur votre carte nationale d’identité, sauf si vous décidez de prendre le nom de votre mari.

Il ne s’agit pas d’un changement automatique, mais une possibilité. Dans ce cas, vous devez procéder à l’actualisation de votre CNI et de votre passeport. Vous vous rendez à la mairie afin d’entreprendre les démarches indispensables. Pour votre permis de conduire et la carte grise de votre voiture, vous devez vous adresser à la préfecture.