DemenageurDéménagerChangement d'adresseChangement d’adresse et sécurité sociale : les démarches

En cas de déménagement, quelles procédures pour votre changement d’adresse auprès de la sécurité sociale:

En cas de déménagement, vous devez signaler votre changement d’adresse à votre caisse primaire d’assurance maladie.

Il s’agit d’une démarche assez simple, qui peut toutefois vous porter préjudice si elle n’est pas faite ! 

Le processus varie selon que vous changez ou non de département. Il est toutefois important de remarquer que ce changement peut être réalisé à partir d’un service en ligne.

Si vous déménagez, mais restez dans le même département, vous devrez :

– tout simplement contacter votre caisse primaire d’assurance maladie et fournir votre nouvelle adresse. Si aucun changement de caisse n’est nécessaire à votre déménagement, votre dossier sera mis à jour.

– fournir une copie de l’attestation de droits de votre carte vitale lors de la déclaration du changement d’adresse.

Si en revanche vous déménagez dans un autre département, vous devrez :

– vous rendre dans votre caisse primaire d’assurance maladie actuelle, où vous recevrez les coordonnées de votre nouvelle caisse primaire.

– vous y rendre et y compléter dans les meilleurs délais un formulaire ayant pour titre “Déclaration de changement de situation”.

Les documents qui devront accompagner votre demande seront mentionnés sur ce formulaire.

Il est important de noter que certains départements comptent plus d’une caisse primaire d’assurance maladie. Il peut donc arriver que vous changiez de caisse sans toutefois changer de département. Dans ce cas de figure, la procédure demeure la même que si vous changiez de département.

 

Que faire ensuite ?

Ce n’est qu’après avoir réalisé ces différentes démarches, en fonction de votre cas de figure que votre dossier sera mis à jour. Dès lors que votre dossier de sécurité sociale est mis à jour, vous :

– recevrez par conséquent une nouvelle attestation de droits ;

– devrez également mettre votre carte vitale à jour en utilisant une borne chez votre pharmacien.

Si toutefois vous changez de médecin traitant, il est important d’en informer votre caisse primaire d’assurance maladie.

Changement en ligne

Pour faciliter les démarches administratives, un seul formulaire en ligne accessible sur le site du changement de coordonnées du service public vous permet de regrouper votre requête de changement d’adresse auprès des différents services publiques, notamment auprès de la caisse primaire d’assurance maladie.

Vous devez au préalable vous inscrire au service en communiquant vos coordonnées, votre nouvelle et ancienne adresse, et choisir un mot de passe qui vous permettra de vous connecter. Il vous sera également demandé de fournir les coordonnées des personnes avec qui vous déménager, ainsi que les organismes auxquels vous désirez communiquer votre nouvelle adresse. Vous devrez donc cocher la case correspondante à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) et renseigner votre numéro de sécurité sociale. Une fois le formulaire rempli et validé, vous devrez compter environ 5 jours pour que la procédure soit terminée.

 

Retrouvez tous nos dossiers concernant vos changements d’adresse:
Changement d’adresse carte grise
Changement d’adresse impôt
Changement d’adresse CAF
Changement d’adresse Pole Emploi
Changement d’adresse Orange
Changement d’adresse La Poste
Changement d’adresse service d’eau
Changement d’adresse son employeur
Changement d’adresse Autoentrepreneur
Changement d’adresse SFR
Changement d’adresse CPAM
Changement d’adresse EDF
Changement d’adresse RSI
Changement d’adresse puce du chien
Changement d’adresse Carte de séjour
Changement d’adresse banque

Comment s’y prendre pour dénicher une assurance santé de qualité et optimale au vu de vos attentes ?

Il se peut que vous deviez changer d’adresse au cours de votre vie pour une raison personnelle, professionnelle ou autre. Cependant il faut pour cela que vous informiez les services de la sécurité sociale de ce changement. Et c’est justement pour cette raison que nous vous avons expliqué en amont de cet article que vous ne devriez pas effectuer les mêmes consignes si vous décidez de rester dans le même département ou bien si vous venez à le quitter pour un autre. De ce fait, il s’agit peut-être de l’occasion rêvée pour souscrire à une autre complémentaire santé. Ainsi vous allez pouvoir sélectionner la nouvelle assurance santé que vous désirez, et ce en vous aidant par exemple d’un devis gratuit mis en ligne par certaines plateformes web. Nous allons désormais nous pencher dessus avec vous au sein de la prochaine partie.

Au cours de votre démarche, vous allez très certainement vous rabattre sur les comparateurs en ligne. En effet ces derniers sont des outils des plus pertinents en ce qui concerne la trouvaille des meilleures offres de complémentaires santé. Pour quelle raison ? Tout simplement car ils vous offrent l’opportunité de simuler les cotisations que vous devriez verser en fonction de l’organisme d’assurance que vous souhaitez contracter. Afin de vous donner une idée plus claire de ce qui vous attend si vous choisissez une assurance santé en particulier, vous avez l’occasion de procéder à un devis en ligne. Cependant il va falloir que vous suiviez un certain nombre d’étapes précises, comme par exemple la couverture sociale que vous désirez, mais aussi préciser votre régime social ou bien encore la date du début de contrat qui vous arrangerait.