Quelles procédures pour changer l’adresse de son passeport ?

Pour plusieurs raisons, déménagement volontaire, mariage et affectation par exemples, on peut être contraint de changer de lieu de résidence et donc d’adresse officielle.

En tant que détenteur d’un passeport, on se demande dans ce cas-là s’il est nécessaire de mettre à jour sa pièce d’identité, et comment y parvenir le cas échéant.

Il faut noter que le changement d’adresse de son passeport est une procédure assez simple, que l’on peut réaliser en seulement en trois étapes.

Il faudra dans un premier temps fournir plusieurs pièces à savoir : votre ancien passeport (en plus de sa photocopie), une photo d’identité récente et conforme aux exigences de la procédure, une copie imprimée de la fiche CERFA n°12100 convenablement remplie et bien évidemment une quelconque pièce justificative de votre nouvelle adresse (originale et une photocopie).

Cette pièce peut être aussi bien une quittance de loyer qu’un titre de propriété, ou même une facture de téléphone.

Après avoir rassemblé et vérifié toutes ces pièces, il vous faudra simplement vous rendre dans une mairie équipée d’un enregistreur pour introduire la requête de changement d’adresse sur votre passeport, et finaliser votre demande.

Pour gagner du temps, vous pouvez au préalable entamer la procédure en faisant une pré-demande en ligne sur passeport.ants.gouv.fr. Vous n’aurez qu’à créer un compte et saisir quelques informations.

L’avantage de cette démarche est que cette étape ne sera plus à reprendre entièrement lors d’un renouvellement ou toute autre modification à effectuer sur le passeport.

Selon la disponibilité des agents traitants et de la période, vous devrez attendre entre deux semaines et deux mois pour retirer votre passeport. Dès que le passeport est prêt pour retrait, vous recevrez un appel de la mairie ou une notification par SMS sur le numéro de téléphone indiqué durant la procédure.

Vous disposez d’un délai de 12 semaines pour retirer votre pièce auprès de la Mairie. Sauf si votre ancien passeport contient un visa en cours de validité, vous n’aurez pas le droit de le retirer.

 

Est-il obligatoire de changer de passeport pour cause de changement d’adresse ?

Lorsque vous changez d’adresse de résidence, la mise à jour de cette information sur vos pièces d’identité, en particulier sur le passeport, n’est que facultative. Ce n’est donc pas une obligation de changer de passeport lorsque vous êtes amené à changer d’adresse.

Bien que vous ayez la possibilité de le faire à travers une demande de changement d’adresse auprès de la mairie, aucune loi ne vous y contraint. Vous pouvez donc décider d’attendre que votre pièce expire avant de procéder à son renouvellement et y faire figurer vos nouvelles coordonnées.

Il est tout de même recommandé, pour des raisons de crédibilité auprès de vos employeurs ou partenaires d’affaires, de faire mention de cette nouvelle adresse sur au moins une de vos pièces d’identité, soit sur la carte d’identité nationale, soit sur le passeport.

 

Changer l’adresse de son passeport : est-ce gratuit ?

Lorsque vous changez d’adresse et que vous souhaitez mettre à jour cette information dans votre passeport, l’établissement de la nouvelle pièce ne vous coûte absolument rien.

Ce nouveau passeport n’aura pas une validité classique de 10 ans, mais plutôt une validité équivalente à la durée de validité qui restait à courir sur l’ancienne pièce.

 

Quelles conséquences pour votre ESTA en cas de changement d’adresse sur votre passeport ?

L’autorisation ESTA est valable pour deux ans à compter de la date de délivrance. Si durant ces deux années une situation personnelle a entraîné un changement de votre adresse de résidence, vous êtes contraint de procéder au renouvellement de cette autorisation et d’entamer de zéro la procédure de son obtention.

 

Ce qui change quand vous avez un passeport Biométrique,

Le changement d’adresse de résidence n’a pas de réel impact pour les détenteurs de passeports biométriques.

Comme pour la carte nationale d’identité et le passeport électronique standard, la démarche de mise à jour de votre passeport biométrique n’est pas obligatoire lorsque vous changez d’adresse.

Le choix de le faire ou pas vous revient, suivant l’utilisation que vous en faites et le type d’activités que vous menées. Certains fournisseurs ou certaines banques exigent par exemple d’avoir l’adresse actuelle dans son passeport pour avoir accès à certaines facilités.

Demander un devis

Pourquoi nous choisir

  • Le site n°1 en France pour les déménagements
  • Plus de 400 partenaires
  • Plus de 100 déménagements par jour en France
  • Des devis déménagement en 1 heure
  • Les meilleurs prix du marché

© 2003 - 2019 Demenageur.com