DemenageurDéménagerChangement d'adresseChangement d’adresse impôt

Vous déménagez et vous souhaitez faire un changement d’adresse auprès de votre service des impôts : démarches à suivre

Si vous avez changé d’adresse, vous devez en informer le fisc ainsi que le signaler sur votre déclaration de revenus.

En principe, chaque année, ces derniers doivent vous adresser une déclaration de revenus pré-identifiée et pré-remplie, le cas échéant, à votre dernière adresse éprouvée.

En cas de changement d’adresse réalisé depuis le dépôt de votre récente déclaration, sans en aviser votre centre des finances publiques, votre prochaine déclaration ne vous sera pas livrée.

Ainsi, pour en informer le fisc de votre changement d’adresse, voici les démarches à suivre.

 

Signaler les impôts de votre déménagement

 

Afin d’informer les services fiscaux de votre changement d’adresse, vous pouvez vous adresser à votre ancien centre des finances publiques un courrier ou bien encore un e-mail.

Pour cela, vous trouverez ses coordonnées sur l’en-tête de la première page de votre récente déclaration et sur dernier avis d’imposition.

Une fois le courrier ou l’e-mail envoyé, celui-ci se chargera de transmettre votre dossier fiscal au centre des finances publiques auquel dépend votre nouveau logement.

Vous pouvez également renseigner votre ancien fisc de votre changement d’adresse en ligne.

Pour cela, vous devez créer votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr et lorsque cela est créé vous pouvez informer votre nouvelle adresse en vous y connectant.

Pour y accéder, il vous suffit de mentionner votre numéro fiscal et votre mot de passe. Le site assure ensuite la transmission de l’information à votre ancien fisc afin que celui-ci communique le dossier au nouveau.

 

Signaler votre nouvelle adresse sur votre déclaration

 

Indiquer son changement d’adresse sur l’imprimé à renvoyer au fisc est une démarche obligatoire.

En effet, vous êtes tenu d’indiquer votre nouvelle adresse sur cet imprimé, même si vous avez déjà ou non informé les impôts de votre déménagement ou même si vous avez reçu une déclaration pré-identifiée à votre nouveau domicile.

Lors d’une déclaration via internet, vous devez révéler votre nouvelle adresse au début de votre télédéclaration.

En cas d’utilisation de la déclaration papier pré-identifiée obtenue du fisc, l’information concernant le changement doit figurer sur la première page de l’imprimé.

Si vous avez changé d’adresse durant l’année précédente et si l’adresse pré-imprimée n’est pas la même que celle de votre logement à la date du 1er janvier de l’année suivante, il est alors obligatoire que vous signaliez cette nouvelle adresse ainsi que la date de votre déménagement.

En cas de changement d’adresse après la date du 1er janvier de l’année en cours, l’adresse pré-imprimée se voit automatiquement inexacte. Pour cela, vous êtes tenu d’indiquer votre nouvelle adresse ainsi que la date du déménagement.

Si vous optez pour l’utilisation d’imprimé vierge, vous êtes tenue d’y inclure votre nouvelle adresse à la date du 1er janvier de l’année actuelle.

Il est également obligatoire de signaler votre nouvelle adresse au 1er janvier de l’année antécédente pour que les services fiscaux qui acquièrent votre déclaration puissent effectuer le lien avec votre ancien fisc.

D’une part, lors d’un nouveau déménagement effectué depuis la date de 1er janvier de l’année actuelle, vous êtes tenue de refaire les mêmes démarches.

 

Retrouvez tous nos dossiers concernant vos changements d’adresse:
Changement d’adresse carte grise
Changement d’adresse CAF
Changement d’adresse Pole Emploi
Changement d’adresse Orange
Changement d’adresse La Poste
Changement d’adresse service d’eau
Changement d’adresse son employeur
Changement d’adresse Autoentrepreneur
Changement d’adresse SFR
Changement d’adresse CPAM
Changement d’adresse EDF
Changement d’adresse RSI
Changement d’adresse puce du chien
Changement d’adresse Carte de séjour
Changement d’adresse banque
Changement d’adresse Sécurité Sociale