DemenageurDéménagerChangement d'adresseChangement d’adresse avec la Banque Postale

Comment changer l’adresse de votre compte à la Banque Postale?

Déménager implique de nombreuses démarches à faire afin de prévenir vos différents prestataires de votre nouvelle adresse.

Avec la Banque Postale rien de plus facile pour effectuer ce changement auprès de votre centre financier.

Ce qu’il faut savoir sur la Banque postale

Avant de vous donner plus de détails sur les étapes à franchir pour changer d’adresse votre compte à la Banque postale, une présentation de cet organisme financier s’impose.

La Banque Postale est un établissement financier qui fait partie du groupe La Poste. Il propose à ses clients de nombreux services bancaires utiles au quotidien : moyen de paiement par carte, livret d’épargne avec un taux intéressant, prêt adapté à chaque besoin (crédit immobilier, conso, etc.).

La Banque postale a des offres variées, ce qui signifie que vous n’aurez pas de mal à y trouver une formule qui correspond à vos attentes. Vous pouvez souscrire à la Banque postale la formule ou l’offre de votre choix. Vous avez même la possibilité d’y ouvrir un compte pour mineur. En d’autres termes, quel que soit votre besoin, cet organisme saura vous satisfaire.

Signaler un changement d’adresse à la Banque Postale

En cas de déménagement, il est vivement conseillé de changer l’adresse à la banque postale dans les plus brefs délais. Ceci, afin d’éviter des frais bancaires tout en continuant à recevoir les courriers de l’établissement bancaire.

De plus, cette formalité vous permet d’obtenir l’adresse mail et le numéro téléphone d’un nouveau conseiller bancaire. Découvrez dans la liste ci-dessous plus de détails sur chaque solution que vous pouvez mettre en œuvre pour informer la banque postale de votre changement d’adresse :

  • Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller en bureau de Poste et vous occuper des formalités avec son aide.
  • Vous avez également la possibilité de vous rendre sur votre espace client du site de labanquepostale.fr et effectuer la démarche sur Internet en quelques clics. Dans ce cas-ci, il faut juste remplir un formulaire de changement d’adresse à la banque postale.
  • Vous pouvez avertir votre centre financier par courrier en indiquant votre numéro de compte et les contrats pour lesquels vous souhaitez appliquer la modification. Accompagnez votre courrier d’un justificatif de votre nouveau domicile. Afin d’éviter toute contestation, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Est-il possible de faire le changement 100 % en ligne ?

Oui et non. En tant que titulaire d’un compte bancaire auprès de la Banque Postale, vous pouvez faire une déclaration de changement d’adresse à partir de votre espace en ligne avec le service Certicode. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site de la banque, entrer un identifiant constitué de 10 chiffres et votre mot de passe, aller dans la rubrique : « Mon profil ». Après cela, sélectionnez “Paramètres”. Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un modèle de lettre changement adresse.

Cette méthode vous permet de modifier vos coordonnées sur le web, sans vous déplacer. Il est impératif de joindre un justificatif de votre nouvelle adresse. Il peut s’agir d’un certificat mentionnant le changement d’adresse à la banque postale.

Si vous devez également signaler un changement de numéro de téléphone lié au service Certicode, le changement se fera uniquement dans le bureau de Poste avec votre conseiller pour des questions de sécurité.

Existe-t-il un formulaire à remplir et/ou à envoyer ?

Un formulaire de changement d’adresse est à votre disposition sur le site de la Banque Postale. Vous avez la possibilité de remplir le formulaire directement en ligne.

Vous pouvez également télécharger le formulaire de changement d’adresse à La Poste en pdf sur le web pour l’imprimer et le compléter à la main. Puis, envoyez le document accompagné d’un justificatif de domicile. Ce peut être la dernière facture de loyer ou de téléphone (fixe ou mobile).

En fonction de votre situation, il faudra également fournir une attestation d’hébergement signée par la personne chez qui vous logez ainsi qu’une photocopie de sa pièce d’identité.

Où envoyer le formulaire de changement d’adresse ?

Le formulaire de changement d’adresse accompagné des justificatifs de domicile est à transmettre à votre centre financier par courrier recommandé avec accusé de réception.

Notez bien que la modification de votre adresse avec ce formulaire concerne l’ensemble de vos contrats individuels et joints. Si vous ne souhaitez pas que cela soit le cas, vous devrez prendre rendez-vous avec votre conseiller financier.

Changement d’adresse et assurance auto

Vous déménagez et devez changer votre adresse à la banque postale par la même occasion ? Saviez-vous qu’en conséquence, le prix de votre assurance auto peut aussi changer ? Pour connaître le coût de la prime d’assurance auto de votre nouvelle habitation vous devez contacter votre organisme assureur afin de lui transmettre votre nouvelle adresse.

Changer votre adresse à la banque postale peut modifier toutes vos garanties auto. Votre conseiller vous demandera ainsi de préciser l’ensemble des informations concernant le stationnement de votre

véhicule : garage, parking public, parking privé, etc. En effet, votre niveau de risque change en fonction de votre lieu d’habitation.

L’assurance va donc vous demander la date de votre déménagement, les conditions de stationnement du véhicule, les trajets courants effectués pour vous rendre au travail. Une fois votre dossier mis à jour, l’assurance vous envoie une nouvelle carte verte.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de modifier vos garanties. Vous pouvez également procéder à la résiliation de votre contrat. Enfin, outre le déménagement, d’autres situations permettent de résilier ou de changer votre contrat d’assurance après seulement quelques mois, à compter de la date de souscription : changement de profession, départ à la retraite, changement de situation matrimoniale, cessation d’activité.

Dans le cas où vous désireriez changer d’assurance auto, la loi Hamon vous offre la possibilité de le faire à tout moment après seulement un an de contrat avec votre assureur actuel, sauf en cas de situation exceptionnelle susnommée où le délai n’est pas effectif.

Mis à jour février 2023

xavier