Changement d’adresse : Les formalités administratives, La Poste, Carte Grise…
Un déménagement représente une charge importante et stressante. Après l’organisation du transport de vos affaires personnelles, il reste encore tous les organismes auxquels vous êtes affiliés à prévenir de votre changement d’adresse.
Le transfert de votre adresse auprès des administrations, de La Poste et sur votre carte grise est essentiel pour éviter toute confusion et garantir que vous recevrez vos courriers importants à votre nouveau domicile.
Quels délais respecter pour vos changements d’adresse ?
Idéalement, il faut organiser vos changements d’adresse 3 mois au plus tôt avant votre changement d’adresse ou bien 3 mois au plus tard après le déménagement.
Attention : effectuer un certain nombre de démarches administratives est obligatoire avant de procéder à votre déménagement… Comme se faire assurer avant d’entrer dans le nouveau domicile. Dans ce cas l’assureur est donc prévenu de votre nouvelle adresse sans retard.
Changement d’adresse : liste des organismes à prévenir
Voici une liste non exhaustive des organismes à prévenir de votre nouveau lieu de résidence :
- L’Assurance maladie ;
- La Caisse d’Allocations familiales ;
- L’Urssaf ;
- Le centre des impôts ;
- Pôle emploi ;
- L’Agence Nationale des Titres sécurisés (carte grise) ;
- Le service public pour la carte électorale ;
- La banque ;
- Les fournisseurs d’électricité et de gaz ;
- Le fournisseur d’accès à internet ;
- L’assurance habitation ;
- Les abonnements loisirs ;
- …
Vous pouvez aussi opter pour une redirection de courrier auprès de La Poste, cette démarche peut vous assurer de ne rater aucun courrier en attendant que votre nouvelle adresse soit bien prise en compte par tous.
Changement d’adresse fournisseur d’énergie
Votre déménagement sera l’occasion de bénéficier des meilleures offres en cours concernant les fournisseurs d’énergie. Vous pourrez renégocier votre contrat.
Sachez que de toute façon il vous faudra résilier votre contrat actuel pour souscrire à un nouveau contrat, car aucun contrat ne peut être conservé lors d’un déménagement.