DemenageurConseils, astuces et guides pour un déménagementL’assurance habitation : de locataire à propriétaire

L’assurance habitation : de locataire à propriétaire

L’assurance habitation est destinée à couvrir les dommages pouvant survenir à un logement et à ses habitants. Elle est généralement souscrite par le propriétaire ou le locataire d’un bien immobilier. Obligatoire dans certains cas, elle demeure un indispensable lors des transactions immobilières et dans la vie quotidienne afin de protéger les résidences et leurs occupants. Voici les points essentiels à connaître sur l’assurance habitation d’un bien acheté suite à une location : 

Assurance habitation

L’assurance habitation en location

Lors d’une location immobilière à titre de résidence principale, une attestation d’assurance habitation qui protège le bien et ses occupants est exigée avant l’entrée dans les lieux. Cette assurance est obligatoire.

Ce contrat d’assurance couvre le logement en cas de sinistres tels qu’un dégât des eaux, un bris de glace, une tempête ou un incendie. Il peut également couvrir vos affaires en cas de vol. Vous pouvez choisir d’ajouter différentes options selon l’habitation que vous occupez (jardin, cave, garage, annexes…) ou selon les biens de valeur que vous souhaitez protéger. 

Cette assurance permet de toucher une indemnisation en cas de sinistre et/ou de ne pas payer les réparations importantes suite à une dégradation.

Lorsque vous déménagez, votre assureur doit en être averti. Votre contrat peut prévoir une couverture de vos effets personnels pendant le déménagement. Renseignez-vous auprès de votre assureur. 

Le déménagement est une raison de transférer ou résilier votre contrat d’assurance sans avoir à verser d’indemnité. Un mois de préavis est retenu pour tenir compte de votre résiliation par courrier recommandé ou par email. 

Si vous achetez par la suite votre résidence principale, l’assurance habitation fait partie du lot. Explications : 

L’assurance habitation en cas d’achat de sa résidence principale

L’assurance habitation est également obligatoire en cas d’achat d’un logement. Le contrat d’assurance est transmis automatiquement du vendeur à l’acheteur lors de la vente devant le notaire. En effet, le vendeur ne peut pas céder un bien qui n’est pas assuré. Donc l’acheteur bénéficie du contrat précédemment établi, au moins le temps de la vente. 

Par la suite, l’acheteur a tout à fait le droit de résilier ce contrat dès qu’il est propriétaire des lieux et choisir d’assurer sa nouvelle maison avec un assureur comme Groupama.

L’assureur peut lui aussi résilier le contrat dans les 3 mois qui suivent la cession. 

La résiliation par l’une des parties doit se faire par lettre recommandée ou envoi recommandé électronique avec accusé de réception. 

La loi n’oblige pas les propriétaires occupants à souscrire un contrat d’assurance habitation. Néanmoins, la majorité des Français le font, car en cas d’intempéries ou d’accidents, les frais seront entièrement à la charge du propriétaire. De plus, la responsabilité civile comprise dans ces contrats permet de protéger aussi les autres des accidents dont vous pouvez être l’auteur. 

L’assurance habitation : de locataire à propriétaire

L’assurance habitation, vous l’aurez compris, est une obligation et si la loi ne l’impose pas aux propriétaires, elle est incontournable et s’impose à chacun afin de limiter les conséquences des accidents de la vie quotidienne. 

Si vous déménagez d’une location vers votre nouvelle propriété, vous pouvez donc résilier votre contrat 1 mois avant la date de votre déménagement. Vous pourrez conserver le contrat du vendeur pour votre nouvelle maison. Mais si vous préférez votre assureur ou un autre encore, vous pourrez tout à fait continuer avec le premier ou tenter l’aventure avec une nouvelle compagnie d’assurance. 

L’important est de tenir informé votre assureur qui vous informera des délais à respecter et des changements de contrat nécessaires pour s’adapter à votre nouveau lieu de vie et à votre situation personnelle. 

Sources : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10830

xavier