Déménager un matelas et sommier peut s’avérer compliqué si l’on ne sait pas clairement comment s’y prendre.

La literie reste avant tout un élément important et fragile dans votre déménagement. Il est donc primordial de bien la protéger, que ce soit avec des couvertures et autres protections en plastique pour éviter tout risque.

Préparation du déménagement :

Le jour du déménagement arrive à grand pas, les préparatifs sont lancés. Le nettoyage du domicile est en cours. Une fois les cartons faits, les meubles sont eux aussi à catégoriser. Le tour de votre domicile a été fait, vous pouvez maintenant vous concentrer sur la partie nettoyage des meubles, et contrôle de leur état. 

Pour la literie vous contrôlerez l’état de votre matelas et de votre sommier. 

Si vous remarquez que votre matelas est taché, pas de problème, suivez ces étapes :

  • Nettoyez votre matelas avec un verre de vinaigre blanc et 3 verres d’eau chaude, frottez le matelas et rincez avec un linge humide.  
  • Laissez agir et votre matelas sera comme neuf (vous pouvez aussi utiliser un mélange au bicarbonate – lien externe -)
  • Une fois que votre matelas est nettoyé et sec, il vous faudra connaître ses dimensions pour trouver la protection correspondante. 

Pour le sommier, lors du préparatif de déménagement, si vous avez la possibilité de le démonter et l’emballer, faites-le. Pensez également à le nettoyer et à regarder s’il n’est pas endommagé. Si votre sommier est abîmé, pensez à le protéger davantage, le réparer avant le déménagement ou même le changer dans le pire des cas.

Démontez les pieds du sommier pour faciliter son transport et, le faire passer par la porte d’entrée avec plus de facilité. Le chargement de ce type d’objet se fait de manière verticale pour une meilleure organisation de l’espace disponible dans les camions.

Protéger son matelas lors du déménagement :

Pour la première option qui concerne le déménagement du matelas, il faut faire particulièrement faire attention au transport, à la protection du bien. Différentes solutions s’offrent à vous.

Une fois les dimensions connues, il faudra rechercher une housse de protection (en plastique la plupart du temps) hermétique et imperméable. Si vous n’en avez pas, une couverture fera l’affaire également. Les prix des housses peuvent varier du simple au double.

La position pendant le transport est également très importante. Placer le matelas sanglé sur le toit d’une voiture ou d’un camion est un facteur d’accident. Les attaches risquent de ne pas tenir et le matelas peut s’envoler.

En plus d’être dangereux, le dispositif est peu économique. Le placement du chargement sur le toit entraînera une surconsommation d’essence.

Déménager un matelas et un sommier :

Pour ce qui est du reste, le déménagement du sommier peut s’articuler en différentes étapes :

  • Il faut que le sommier soit libéré : le matelas doit être extrait du sommier pour un déplacement facile (les oreillers ainsi que les couvertures doivent également être enlevées)
  • Démontez le sommier quand cela est possible.
  • Protégez le sommier à l’aide d’un drap ou alors grâce à une housse de protection. L’idéal serait d’avoir les cartons d’origine et d’empaqueter les affaires dans ces derniers.
  • Fixez le tout à l’aide d’adhésif ou de la fermeture éclair si la housse en possède une. 

Ensuite, placez le tout en vertical dans le moyen de transport adéquat à l’aide de sangles.

Toutes ces actions permettront de protéger le sommier pendant le transport. Les meubles mal positionnés peuvent également bouger et donc toucher le sommier et le matelas, d’où l’utilisation de sangles adaptées.

Préconisations pour déménager votre lit

N’oubliez pas de libérer le chemin lorsque vous déménagez votre matelas et sommier, cela évitera vous évitera d’éventuelles blessures. Gardez votre matelas en position verticale pour faciliter son déplacement.

Ne travaillez pas tout seul si cela est possible, le but n’est pas de vous blesser mais bien de déménager sereinement. L’appel à un ami peut être l’occasion d’effectuer votre déménagement plus facilement.

Cependant si vous n’avez pas le choix, veillez à utiliser un matériel adéquat, un diable par exemple. Pliez votre matelas en deux au moins pour pouvoir le déplacer facilement. Attention tout de même à ne pas plier un matelas à ressorts, au risque de le casser. 

Pour votre sommier, l’idéal serait de le démonter complètement.

L’organisation du stockage est très importante, que ce soient les meubles et autres objets en tous genres, le but est que le déménagement se passe pour le mieux, sans casse.

Placez le tout dans le camion par exemple, sangles bien positionnées et meubles et cartons bien rangés et attachés pour que rien que tout ne soit endommagé.