DemenageurConseils, astuces et guides pour un déménagementLes meilleures pratiques pour nettoyer et entretenir vos meubles

Les meilleures pratiques pour nettoyer et entretenir vos meubles

Vous regardez d’un air menaçant qui ose boire son café assis négligemment sur votre canapé flambant neuf, et vous avez noyé votre fauteuil en cuir sous un amas de plaids pour que votre chat n’aille pas y faire ses griffes ? Si vous avez mis une belle somme dans l’achat d’un meuble, vous avez sans doute l’intention de le garder quelques années, ce qui demande d’adopter les bons gestes en matière d’entretien. Avant même de consulter la page dédiée aux grandes enseignes sur BravoPromo à la recherche de meubles pas chers que vous pourrez remplacer sans trop de regrets puisque vous n’aurez pas dépenser une fortune,

Bravopromo est un site spécialisé dans les codes promo, sur ce site vous trouverez des codes de réduction qui vous permettront de faire des économies lors de vos meubles.

adoptez ces quelques gestes qui vous permettront d’augmenter la durée de vie de vos meubles actuels.

1- Entretenir de ses meubles en bois

Pour bien entretenir vos meubles en bois, commencez par les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon doux de laine ou de coton. En cas de taches ou de traces, vous pouvez utiliser un détergent neutre comme de l’eau savonneuse et une éponge bien essorée. Évitez les produits abrasifs et ne versez pas de liquide directement sur le bois. Pensez également à frotter dans le sens du bois pour éviter de rayer ce dernier. Si vous possédez un meuble ciré, il vous faudra remettre de la cire une à deux fois par an, tandis que pour un meuble huilé, il vous suffira d’appliquer une fine couche d’huile à l’aide d’un pinceau si l’état du meuble le nécessite. Ne placez pas vos meubles en bois près d’une source de chaleur ou d’un humidificateur.

2- Prendre soin de ses meubles laminé (hpl)

Si vous disposez d’un meuble (d’extérieur par exemple) en stratifié haute pression, l’avantage premier est qu’il est facile à nettoyer, puisque non poreux et souvent recouverts d’une surface protectrice. Il vous suffit de nettoyer votre meuble avec de l’eau savonneuse. Il vous suffit d’un chiffon et d’eau chaude. Veillez à utiliser des produits sans substances abrasives et éviter les solvants ou les produits chimiques.

3- Nettoyer ses meubles en verre

Dans le cas d’un meuble en verre, mieux vaut le laver régulièrement pour éviter que les tâches s’incrustent. Pour enlever la poussière et les traces, vous pouvez utiliser un chiffon antistatique. vous pouvez également nettoyer votre meuble en verre à l’aide d’un chiffon doux et d’eau tiède dans laquelle vous versez un peu de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. À la place d’un chiffon, vous pouvez faire une boule avec du papier journal, vous ne laisserez ainsi aucune trace.

4- Choyer les revêtements en tissu, comment ?

Pour enlever la poussière, il vous suffit d’utiliser un aspirateur à brosse douce. En cas de tâche, n’attendez pas que ça sèche, passez sur la tâche un chiffon humide et imprégné d’un produit détergent pour les tissus. Vous pouvez également nettoyer vos fauteuils ou votre canapé à la vapeur. Si vous avez peur des tâches et des auréoles, il existe des imperméabilisants qu’il vous suffira de vaporiser sur l’ensemble du meuble.

5- Entretenir un meuble en métal

Pour nettoyer un meuble en métal, il vous suffit d’un chiffon doux ainsi que de liquide vaisselle ou de savon noir. Si vous devez laver un meuble de jardin particulièrement sale, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Dans le cas d’un meuble en métal peint, vous pouvez enlever les tâches en utilisant du bicarbonate de soude et de la crème hydratante neutre pour le faire briller.

6- Attention aux meubles en marbre

Au-delà d’un dépoussiérage et nettoyage léger que vous pouvez effectuer avec un chiffon microfibre, vous pouvez utiliser du savon noir ou du liquide vaisselle pour nettoyer votre meuble plus en profondeur. Enfin, vous pouvez vous servir du blanc de Meudon ou du bicarbonate de soude.

Voici donc quelques astuces qui vous permettront d’entretenir vos meubles et ainsi de les garder plus longtemps ! Un peu d’huile de coude pour quelques économies en plus !

xavier