Vous venez d’acquérir votre nouvelle maison? Avez-vous fini la construction et recherchez maintenant à la décorer selon vos goûts? Ou est-ce que vous venez tout juste de déménager? Et bien, commençons par le commencement. Tout d’abord, prenons le temps d’explorer les styles existants qui vous correspondent, ainsi que ceux qui sont en vogue et suivant l’air du temps. C’est une fois avoir trouvé quelque chose qui vous parle que la personnalisation peut débuter, afin que votre maison respire la vie et en même temps renvoie bien vos valeurs et pensées. Selon vos capacités en décoration et votre disponibilité, vous pourrez vous en sortir seul ou demander l’aide d’un professionnel de l’aménagement d’intérieur.

Harmoniser le thème dans toute la maison, ou pas

Comment débuter son analyse?

Si vous êtes en pleine préparation de déménagement, vous pouvez déjà réfléchir à ce que vous n’aimiez pas dans votre ancienne maison ou appartement et à ce que vous aimeriez retrouver dans votre nouveau chez-vous. Aimeriez-vous retrouver la couleur des paysages de votre ancienne ville ou quartier et s’en inspirer pour la décoration? Ou souhaitez-vous faire durer les beaux souvenirs d’un récent voyage car cela a particulièrement touché votre cœur? Il est tout à fait possible de s’adresser à un professionnel de l’aménagement d’intérieur à Toulouse pour donner vie à vos désirs.

personnaliser sa maison après un déménagement

Un pour tous, ou tous pour un?

Il arrive souvent que le thème soit le même partout dans une maison, parce qu’en premier lieu cela revient moins cher, mais aussi parce que beaucoup apprécient l’harmonie. Néanmoins, rien ne vous empêche de choisir des thèmes différents afin de produire des airs d’évasion en passant d’une pièce à l’autre. Aussi, les membres de la famille n’ont pas obligatoirement les mêmes goûts quant à la décoration d’une pièce. C’est pourquoi il est dans certains cas préférable d’y mettre chacun du sien dans le décor de la maison. On peut aller d’un style zen dans la salle de bain, à un style bohème dans le salon et un style moderne dans la chambre à coucher, ça ne dépend que de vous. Le but est qu’on vous retrouve chacun dans le résultat.

Choisir le bon jeu de couleurs

Quels sont les coloris possibles?

Pour le jeu de couleur, c’est tout de même mieux d’harmoniser, afin de ne pas casser l’identité de la maison. Par exemple, vous pouvez jouer sur du pastel. Sinon prendre du blanc avec ses nuances ou du blanc et noir pour un ton majestueux, ou encore la couleur crème et ses teintes pour incarner la modernité et la chaleur. Pour cette dernière, il faut néanmoins éviter de les choisir trop ternes. Les couleurs se jouent naturellement entre les murs, les meubles et les tissus d’ameublement, ainsi que les plantes et les objets décoratifs. A noter qu’il est aujourd’hui à la mode d’utiliser plusieurs couleurs pour colorer les quatre murs d’une pièce. Les jeux de contrastes n’ont jamais été aussi convoités, dans lequel vous pouvez épater la galerie avec votre touche personnelle. Un professionnel de l’aménagement intérieur saura vous diriger dans ce sens.

Tenir compte des motifs

Bien sûr, ce n’est pas que la couleur qui compte dans la décoration d’une maison mais également les motifs. C’est quelque chose qu’un professionnel de l’aménagement d’intérieur sait gérer. Entre en compte les motifs des tapis, des tableaux, des tissus d’ameublement, des murs si applicables, ou même des meubles si ces derniers ne sont pas de couleur homogène. On trouve maintenant des meubles en bois à motifs, comme évidemment des salons avec de jolis dessins. Alors, si vous avez des rayures, il faut éviter de trop s’en éloigner pour le reste de la pièce. Aussi, si votre salon a des motifs d’imprimés, aztèques notamment, ce serait mieux de rester autour de ceux-là pour les couleurs et de privilégier les teintes unies dans le choix des autres composants de la pièce. Et comme toujours, vous pouvez toujours personnaliser en restant dans du standard ou en cassant les codes.

Quelle couleur pour quelle pièce?

Pour la chambre à coucher, les couples trouvent souvent la chaleur du bercail dans du blanc complet ou dans le noir et blanc. Les nuances de bleu, en partant du bleu roi donnent également des résultats surprenants. Ce sont des couleurs que vous pouvez transposer dans votre salle de séjour, à condition toutefois de ne pas être trop sombre. Votre décision dépendra aussi des meubles dont vous disposez déjà à l’arrivée et de l’architecture de la maison. Si vous avez par exemple la charpente en bois visible, vous devez harmoniser le reste de la pièce avec la couleur de bois, sauf si vous décidez de le colorer. Si vous avez par contre un grand salon noir, l’idéal serait de balancer le reste avec du blanc. Et si on parlait aussi de vous et de votre assemblage de couleurs préféré? Faites parlez votre cœur et votre imagination car la décoration d’une maison ne se referait pas d’un jour à l’autre, et ce ne sont que des indicatifs comparés à l’infinité de possibilités.