Vivre à Toulouse : Toulouse est une des métropoles les plus connues de France. Il s’agit du chef-lieu du département de la Haute-Garonne, en région d’Occitanie. La ville est régulièrement citée parmi les meilleures métropoles où il fait bon vivre en France. Cela ne manque pas de susciter la curiosité des personnes à la recherche de nouveaux horizons où s’installer.

Quels sont donc ces fameux atouts dont est dotée la ville de Toulouse ? Est-ce vraiment une cité où il fait bon vivre ? Y a-t-il des points négatifs dont il va falloir se contenter ? Découvrez, au sein de l’article présent, les caractéristiques détaillées de la ville rose sans plus tarder.

Toulouse, France

Toulouse, ou l’ambiance bon enfant

La ville de Toulouse se caractérise par une douceur de vivre unique en son genre. C’est la première chose dont on s’aperçoit dès lors que l’on s’y rend. Y règne une atmosphère paisible et joviale, tirant sa source de la sociabilité des habitants, mais pas seulement. Le climat et la météorologie y jouent un rôle particulièrement important. Toulouse est la 13ème ville la plus ensoleillée du pays, et connaît des saisons sans excès de part et d’autre.

En outre, la disposition de ses bâtiments et de ses ruelles permet aux habitants de se déplacer en toute facilité à pied, et même à vélo. Ajoutez à cela le patrimoine naturel de la ville, caractérisé par plus de 850 hectares d’espaces verts ! Le passage de la magnifique Garonne par le corps de la ville est également un élément contributif de sa beauté ineffable.

Toulouse est également parsemée de terrasses de restaurants ou de cafés, idéalement positionnés et donnant des vues imprenables. On peut s’y désaltérer ou déguster une des spécialités de la région. On pense notamment au cassoulet ou encore au fénétra, délicieux gâteau aux saveurs d’amande.

Un tissu économique puissant

La qualité de vie au sein d’une ville ne peut se limiter à sa beauté et à l’ambiance régnante. Le critère économique est tout aussi important, et là encore, Toulouse n’est pas en reste. Avec près de 95 000 entreprises présentes sur son territoire, difficile de nier à Toulouse sa santé économique prospère.

Trois grands pôles économiques font la force de la ville. Il s’agit de l’Aerospace Valley, grande entreprise d’aéronautique regroupant plus de 130 000 emplois, du pôle cancer Bio-Santé et enfin de l’Agri-Sud-Ouest Innovation. Ce dernier dirige de nombreux projets ayant trait à l’innovation des technologies dans le domaine de l’agroalimentaire.

En parlant de technologie, Toulouse est une ville où la recherche est un élément qui a toute son importance. La ville rose est d’ailleurs récipiendaire du label French Tech, témoin de ses progrès dans le domaine. Il s’agit de  l’une des métropoles où la création des start-ups est la plus dynamique.

Photo de la ville rose

Un patrimoine historique et architectural d’exception

Toulouse, c’est aussi une identité et une histoire, appuyées par une panoplie de monuments et d’édifices passionnants.  La basilique Saint-Sernin se dresse sur la place qui porte le même nom. Il s’agit de l’édifice catholique le plus important de la ville et même de la région. C’est aussi un monument impressionnant de par son architecture, inspirée du style roman. Le bâtiment date du XIIème siècle !

Les Abattoirs est également un lieu touristique incontournable de la ville. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un endroit où l’on exécute des animaux, mais seulement d’un musée. On y expose des œuvres provenant d’artistes de la région. On y trouve en outre une bibliothèque, une librairie, un auditorium et même un restaurant !

Les passionnés de physique et d’astronomie trouveront leur compte dans la fameuse cité des espaces. Ce centre culturel scientifique regorge d’informations et d’expositions ayant trait à l’univers et à la conquête spatiale, pour le plus grand bonheur des amateurs en la matière. Rendez-vous rive gauche de la Garonne pour y effectuer une visite.

A vrai dire, le patrimoine toulousain est très riche, si bien qu’il serait trop long de l’énumérer dans son exhaustivité. Si vous souhaitez découvrir encore plus de lieux de visite à Toulouse, vous pouvez consulter le site officiel de la ville.

Quel est le coût du logement à Toulouse ?

Cette question taraude tous les déménageurs potentiels. Il est en effet judicieux de se la poser. Malheureusement, la question des prix de l’immobilier à Toulouse n’est guère rassurante. Les tarifs ont connu une augmentation avoisinant les 30% au cours de ces dernières années. Statistique impressionnante.

Le prix moyen du mètre carré à l’achat est aujourd’hui autour des 3150 euros dans la ville. Cela peut monter jusqu’à 4400 euros dans les secteurs les plus prisés, à l’image du Capitole en centre-ville. Dans les quartiers les moins attractifs, vous pouvez trouver des logements autour des 1640 euros par mètre carré. 

Vous pouvez également choisir d’investir sur un programme en cours ou à venir, histoire de faire quelques économies. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des programmes immobiliers neufs à Toulouse chez Cogedim.

Dans une optique d’acquérir des logements moins cher, vous tourner vers l’ancien peut également vous aider. Vous pouvez effectuer des travaux de rénovation dans votre maison, ou l’équiper de nouveaux systèmes en faisant appel à Piros.

La location tourne quant à elle autour des 13 euros le mètre carré.