Bien organiser son déménagement suite à une mutation militaire
Durant la carrière d’un militaire, il est possible que celui-ci connaisse des mutations pour diverses raisons. À chaque mutation, celui-ci devra déménager pour rejoindre un nouveau cadre plus proche de son nouveau poste. Dans le présent article, vous découvrirez les étapes à suivre pour bien organiser un déménagement en cas de mutation militaire.
Préparer le devis de votre déménagement
La première étape d’un déménagement est celle de la préparation des devis. En effet, contrairement aux fonctionnaires civiles dont le déménagement ne nécessite l’implication de leurs administrations hiérarchiques, le personnel militaire, en cas de mutation se doit de fournir à sa hiérarchie un dossier comportant les devis de son déménagement. Lorsque vous recevez la note de service qui vous apprend votre mutation militaire, faites établir des devis par des déménageurs et précisez vos attentes. Ces devis doivent prendre en compte votre situation familiale.
Il faut noter que vous pouvez réaliser vous-même ces devis si vous avez une certaine ancienneté dans l’armée. Vous devriez ensuite constituer le dossier de déménagement à soumettre afin d’obtenir une aide à la mobilité géographique ou de bénéficier de l’accompagnement d’une mutuelle pour les militaires.
Signaler votre changement d’adresse
La mutation militaire implique un changement du cadre de travail ainsi que du cadre de vie. Pour un déménagement réussi, il faudra faire avant tout les démarches administratives comme la CAF. Si vous êtes dans un appartement loué par exemple, vous devriez envoyer une lettre de préavis à votre propriétaire ou à l’agence immobilière qui est en charge de sa gestion pour l’informer de votre déménagement. Vous devriez également envoyer un courrier informant votre banque, votre assureur ainsi que les services d’impôts de votre déménagement.
Trouver un professionnel du déménagement pour coordonner les tâches
Dès que vous terminez avec les formalités administratives, il faudra enclencher la phase pratique de votre déménagement. Mais contrairement aux civiles qui peuvent choisir un déménageur professionnel de leur choix, le militaire ne peut choisir qu’un professionnel spécialisé dans le déménagement des militaires. Vous trouverez sur internet des plateformes qui regroupent un ensemble de professionnels de déménagement des militaires. En optant pour l’un de ces prestataires spécialisés, votre dossier de déménagement sera une priorité.
Il suffit d’annoncer votre projet de déménagement sur l’une de ces plateformes pour susciter l’intérêt de nombreux candidats. Chacun de ceux-ci se chargera dans un premier temps de réaliser une évaluation des effets à ranger et à déménager. Cette évaluation leur permet de définir les caractéristiques de votre déménagement. Dès cette première phase bouclée, chaque déménageur candidat vous soumettra ses propositions. Une fois toutes les offres entre les mains, il vous revient de choisir l’expert à qui vous souhaitez confier votre déménagement.
Lorsque vous signez le contrat proposé par le déménageur professionnel choisi, celui-ci enclenche la phase pratique de votre déménagement. Avec son équipe, il se chargera dans un premier temps de ranger et d’emballer dans des caisses appropriées vos effets. Puis s’en suivra l’étape de du transport de ceux-ci jusqu’à votre nouveau domicile.
Avant de déménager, il ne faudra pas oublier toutes les démarches administratives en amont, comme notamment souscrire à une assurance habitation ou se signaler à l’ambassade de France et au consulat pour profiter des avantages proposés aux français de l’étranger.
- Les tendances du marché immobilier dans l’Yonne - 9 septembre 2024
- Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ? - 4 septembre 2024
- Dégât des eaux d’un voisin : comment fonctionne l’assurance ? - 29 août 2024