S’il existe actuellement une large gamme de forfaits mobiles, tous ne correspondent pas aux besoins de chaque utilisateur. Pour tirer un maximum profit de ce type d’offre, le consommateur a tout intérêt à bien sélectionner la formule adaptée à son profil. 

Mais compte tenu de la diversité des forfaits proposés sur le marché, comment être sûr de faire le bon choix ? La meilleure solution consiste à utiliser un comparateur de forfait mobile. Dans cet article, on vous explique en détail le fonctionnement de cet outil et comment bien l’utiliser. 

Comment utiliser le comparateur de forfaits mobiles ?

Le comparateur a été conçu pour permettre aux utilisateurs d’avoir une vue d’ensemble sur le marché, ce qui aide à faciliter le choix d’un forfait mobile. Ainsi, il ne cite généralement que les meilleures offres proposées par les opérateurs. 

À quoi ressemble un comparateur ?

Le comparateur se présente généralement sous la forme d’une simple liste ou d’un tableau. Il mentionne souvent quelques données importantes concernant l’offre Internet dont, le nom de l’opérateur, le type de réseau (4G ou 5G), le volume de donnée en Giga, le nombre d’SMS, de MMS, ou d’appels (National et international), la durée de l’engagement ainsi que le prix mensuel.

Comment le comparateur fonctionne ?

Les données mises en avant par un comparateur peuvent légèrement varier d’un site à un autre. Néanmoins, il est toujours possible de regarder tous les détails concernant la formule. Pour faciliter les recherches, l’utilisateur n’a pas forcément à scroller. Il peut simplement filtrer les résultats en mentionnant quelques critères comme le budget ou le volume de datas.

La liste d’un comparateur est mise à jour régulièrement afin de permettre aux utilisateurs de trouver une excellente offre lorsqu’ils souhaitent résilier leur contrat en cours.

Le comparateur est gratuit

Le comparateur est accessible à tout le monde. De plus, il est totalement gratuit. Les consommateurs peuvent utiliser cet outil à volonté. En outre, le recours à ce type de plateforme n’implique aucun engagement envers les opérateurs.

Comment bien utiliser le comparateur de forfaits mobiles ?

Le comparateur permet de trier rapidement les meilleures offres adaptées à votre profil. Cependant, pour tirer un maximum profit de cet outil, vous devez savoir comment exploiter les données qu’il fournit. À partir des informations trouvées sur la liste ou le tableau, vous devez choisir le forfait mobile selon des critères bien précis.

Vérifier la qualité des réseaux mobiles

Le prix d’un forfait constitue généralement le premier critère considéré par les consommateurs. Pourtant, un coût abordable n’est avantageux que dans la mesure où il donne accès à un excellent réseau. Ainsi, avant de souscrire à la première formule proposée à bas prix, il est vivement conseillé de prendre le temps de vérifier la qualité du réseau du fournisseur.

Depuis 2017, il est possible de vérifier la qualité du réseau d’un opérateur grâce aux cartes de France de couvertures (3G, 4G et 5G) publiées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ou Arcep. 

Vos besoins et vos habitudes 

Afin de trouver l’offre internet la mieux adaptée à votre profil, vous devez également vous baser sur vos consommations. Par exemple, si vous utilisez Internet très régulièrement (travail ou études), vous devez opter pour un volume de données plus élevé. Dans le cas contraire, mieux vaut opter pour des offres pas chères. 

Si vous avez besoin de téléphoner très souvent, n’hésitez pas à choisir des offres qui comprennent des appels en illimité. À l’heure actuelle, quelques Fournisseurs d’Accès à Internet proposent ce type de service. Néanmoins, ce genre de formule n’est disponible que la première année de votre abonnement. Une fois ce délai dépassé, les appels sont facturés.

Le prix du forfait Internet

Une fois que vous avez trouvé les services qui correspondent à vos attentes, vous pouvez enfin effectuer un comparatif des prix. Cela implique d’inspecter minutieusement les offres de promotion ainsi que le coût de l’abonnement après quelques mois ou une année. 

Il convient de mentionner que le coût de l’abonnement durant la première année est souvent abordable. Cependant, il peut y avoir un grand écart entre cette promotion et le véritable tarif du service, passé les 6 à 24 mois.

Pour ceux qui n’ont qu’un besoin limité d’internet, de SMS/MMS ainsi que d’appels, il est possible de profiter de ce qu’on appelle promotion à vie. Dans ce cas-ci, le coût de l’abonnement qui est très avantageux reste toujours le même jusqu’à la résiliation du contrat.

Forfait mobile avec ou sans engagement

Un forfait mobile avec engagement signifie que le client est dans l’obligation de s’acquitter des frais de son abonnement au service du fournisseur durant au moins, un an. En cas de rupture du contrat avant ce délai, le consommateur peut être lourdement pénalisé par l’opérateur. 

L’offre sans engagement quant à lui permet au client de résilier son contrat avec l’opérateur à tout moment, et ce, sans risquer une sanction. Dans les deux cas, la qualité du service reste la même. 

L’avantage du forfait avec engagement (également appelé forfait subventionné), c’est qu’il permet d’obtenir un téléphone à un prix très abordable. D’une certaine manière, le fournisseur va subventionner le coût de l’appareil.

Par contre, en optant pour la formule sans engagement, les clients ne bénéficient d’aucune réduction pour l’acquisition du téléphone. Ils doivent acheter le portable séparément ou réutiliser un appareil qu’ils ont déjà à leur disposition.