Beaucoup de gens l’ignorent, mais le coût d’un déménagement peut vite s’avérer onéreux en fonction des conditions dans lesquelles vous changez de logement. En effet, les prix peuvent varier du simple ou double en fonction de l’éloignement géographique, du volume d’effet personnel à déplacer ou en fonction de la période de l’année.

financement-demenagement-image-1

Peu de gens le savent, mais il existe de nombreuses aides au déménagement mises en place par différents organismes. Dans le cas où vous ne pourriez pas bénéficier de ces aides, sachez que vous pouvez profiter d’un financement extérieur. Quelles sont les solutions qui existent pour financer son déménagement ? Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces offres ?

Évaluer les frais liés à son déménagement

Lorsqu’il est question d’organiser son déménagement, de nombreuses personnes oublient qu’avant de se lancer dans la course au financement, il est crucial avant toute chose d’estimer le coût du déménagement. Pour ce faire, il y a de nombreux éléments à prendre en considération.

Il est indispensable de tenir compte par exemple des frais de déménagement à proprement parler. Il s’agit des frais de préparation, de transport et de chargement. Vous devez également prendre en compte les potentiels frais de caution pour entrer dans le nouveau logement.

En fonction de la situation, vous devrez également procéder à certaines rénovations avant de quitter votre logement actuel. Par ailleurs, il n’est pas impossible que vous soyez obligé d’acheter quelques objets pour décorer votre nouveau logement.

Enfin, les fournisseurs d’énergie vous facturent des frais de mise en service du compteur qu’il est important d’intégrer dans votre estimation. Pour ceux qui envisagent d’utiliser un service de déménagement professionnel, sachez qu’il est important d’en contacter plusieurs et de demander un devis afin de comparer les offres.

Cependant, vous devez savoir que ces services proposent différentes formules de déménagement et que le niveau de service fourni varie en fonction de la formule choisie. Assurez-vous donc de comparer les formules similaires lors de votre évaluation.

Si vous déménagez par vos propres moyens, sachez que les coûts sont assez difficiles à évaluer. En effet, vous devez prendre en compte les frais de location, l’essence, le péage, le matériel nécessaire à la préparation des cartons, etc.

Cette étape peut sembler optionnelle pour certains, mais elle est indispensable, car une estimation précise des frais à engager vous sera utile pour trouver un financement adapté à vos besoins.

Quelles sont les meilleures solutions pour financer son déménagement ?

Une fois que vous avez fait une évaluation complète des frais à engager pour votre déménagement, il est possible de s’attarder sur les offres de financement disponibles. Elles sont nombreuses et certaines d’entre elles sont accessibles uniquement dans certaines conditions.

La participation financière de l’employeur

Si vous devez déménager pour des raisons professionnelles, sachez que votre employeur peut prendre une partie ou la totalité des frais de déménagement en charge. Cela n’est valable que si l’employeur est à l’initiative de la mutation.

Les facilités de paiement

Certaines entreprises de déménagement proposent à leurs clients des facilités de paiement qui peuvent être utiles pour financer leurs prestations. La plupart du temps, un premier versement est demandé à la réservation. Ensuite, les versements sont échelonnés dans le temps. N’hésitez pas à demander des informations à ce sujet si vous envisagez de passer par une entreprise de déménagement professionnelle.

Opter pour un crédit renouvelable ou un prêt personnel

Beaucoup de gens l’ignorent, mais il est possible de faire appel à une banque afin d’obtenir un crédit à la consommation. Ce type de prêt permet de disposer d’une réserve d’argent utilisable pour réaliser les achats de la vie courante. Puisqu’il n’est pas nécessaire de justifier ses dépenses avec ce type de crédit, il est possible de souscrire un crédit renouvelable pour financer son déménagement.

En ce qui concerne le prêt personnel, il s’agit d’une somme d’argent qui est attribuée par une banque ou un organisme de crédit dans le but de réaliser un projet précis. Si par exemple vous empruntez de l’argent pour acheter un logement, vous pouvez utiliser ces fonds afin de financer le déménagement ainsi que les travaux de rénovation.

Faire une demande d’acompte sur salaire

L’acompte sur salaire est un versement anticipé d’une partie du salaire mensuel de l’employé pour les heures de travail qui ont déjà été réalisées. Il s’agit d’un droit que le salarié possède et l’employeur ne peut pas lui refuser.

Pour ceux qui ont besoin d’aide pour financer leur déménagement, demander un acompte sur salaire est une solution plus rapide que le recours à un prêt. Tous les salariés qui sont employés en CDD ou en CDI peuvent bénéficier d’un acompte sur salaire.

Il n’y a aucun justificatif à fournir et il n’est pas nécessaire d’expliquer les raisons de votre demande. Sachez toutefois que pour des raisons de traçabilité, il est nécessaire de formaliser votre demande à travers un écrit.

En règle générale, le salarié peut demander un acompte après 15 jours travaillés. Par ailleurs, le montant maximum de l’acompte sur salaire correspond à la moitié de la rémunération mensuelle de l’employé.