DemenageurConseils, astuces et guides pour un déménagementChanger l’adresse sur son certificat d’immatriculation après un déménagement

Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation après un déménagement

Vous possédez un véhicule immatriculé en France et vous êtes sur le point de déménager ? Parmi l’ensemble des démarches administratives qu’implique un déménagement, sachez que vous disposez d’un mois pour effectuer le changement d’adresse de votre carte grise. Toutefois, afin de pouvoir déménager l’esprit léger, il est préférable d’anticiper cette démarche et de s’en acquitter le plus tôt possible.

Changement d’adresse d’immatriculation d’un véhicule : une démarche à effectuer sur Internet

En France, depuis novembre 2017, les préfectures ne sont plus chargées d’effectuer les démarches en lien avec la carte grise des véhicules. Chaque propriétaire est donc amené à mettre à jour sa carte grise et à effectuer l’ensemble de ses démarches directement en ligne.

Les documents à fournir

Pour changer l’adresse d’une carte grise, les plateformes en ligne spécialistes de cette démarche peuvent vous demander de fournir les documents suivants :

  • Une copie de l’immatriculation actuelle du véhicule (carte grise)
  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Une copie du permis de conduire en cours de validité.

Dans un second temps, vous serez invités à remplir un formulaire et à transmettre l’ensemble de ces documents par voie électronique. Votre demande sera ensuite traitée dans les 24 heures et vous recevrez une vignette à coller directement sur votre carte grise dans les jours suivants.

carte grise changement d'adresse

Cas particuliers

Si votre véhicule possède une plaque de type FNI (attribuée avant avril 2009 et qui se termine par 2 chiffres), un changement d’adresse entraînera automatiquement la création d’un nouveau numéro d’immatriculation pour le véhicule. Vous recevrez donc une nouvelle carte grise avec une nouvelle immatriculation SIV (se termine par 2 lettres) et devrez donc commander de nouvelles plaques.

Notez que cela s’applique également si vous possédez une voiture de collection dont le numéro de plaque est très ancien.

Foire aux questions

Les démarches administratives liées à un déménagement suscitent de nombreuses questions. Nous avons donc tenté d’apporter des réponses aux interrogations les plus courantes concernant le changement d’adresse d’une carte grise.

Combien de temps ai-je pour effectuer le changement d’adresse sur ma carte grise ?

Légalement, vous disposez d’un mois après votre déménagement pour effectuer le changement d’adresse sur votre carte grise. Si vous avez dépassé ce délai, votre demande sera traitée sans pénalité. En revanche, en cas d’infraction au code de la route, l’amende sera envoyée à l’adresse figurant sur la carte grise. Si cette adresse est incorrecte et que votre courrier n’est pas transféré à votre nouveau domicile, vous risquez de ne pas recevoir la contravention, ce qui pourrait aggraver la situation.

Comment vais-je recevoir ma nouvelle carte grise ?

En fonction de votre situation, vous recevrez votre nouvelle carte grise ou une simple vignette à coller sur l’ancienne, par voie postale, directement dans votre boîte aux lettres, dans une enveloppe sécurisée. Jusqu’au 3e changement d’adresse, la démarche est entièrement gratuite. Vous recevrez simplement un autocollant à coller sur votre carte grise actuelle. Cependant, si vous déménagez une 4e fois, vous recevrez une nouvelle carte grise et devrait certainement payer une redevance d’acheminement.

J’ai changé d’adresse, mais je n’ai pas déménagé : que faire ?

Vous n’avez pas déménagé, mais le nom de votre rue ou de votre commune a changé ? Dans ce cas, il est également obligatoire de mettre à jour l’adresse de votre domicile sur votre certificat d’immatriculation. Même si ce changement est indépendant de votre volonté, vous avez l’obligation de modifier l’adresse de votre carte grise, et comme en cas de déménagement, cette modification doit être effectuée dans le mois qui suit.

Quelle que soit la raison de votre changement d’adresse, la mise à jour de votre carte grise doit toujours compter parmi les démarches à effectuer en priorité afin d’éviter tout désagrément.

xavier
Les derniers articles par xavier (tout voir)