Destinés à transporter de gros volumes, et parfois sur de longues distances, les camions de déménagement résistent à l’épreuve du temps et des kilomètres. À condition bien sûr de pouvoir être entretenus régulièrement. Racheter un nouveau camion suppose des coûts considérables qu’il est possible d’éviter tout simplement en entretenant correctement sa flotte.

Comment procéder, concrètement, pour permettre à son camion de déménagement de durer des années tout en restant sécurisé et opérationnel ?

Le choix de pièces détachées de qualité

Tout véhicule peut connaître une panne ou un dysfonctionnement en raison d’un problème sur une pièce. Grâce à la vente en ligne de pièces poids lourd, il est possible de vous faire livrer simplement et rapidement la ou les pièces nécessaires pour votre flotte de camions. Parfois, il vous suffit de ne changer, par exemple, que les plaquettes de frein, ou seulement les feux arrière pour que votre camion de déménagement puisse repartir sereinement sur les routes.
Les magasins spécialisés en pièces pour poids lourds vous proposeront aussi tout un panel d’outils et équipements pratiques pour vos camions. Vous pourrez par exemple vous y fournir en sangles, indispensables dans un camion de déménagement, ou en cales de roue pour garantir la sécurité du véhicule lors de son stationnement. Vous y trouverez également différents produits permettant de réaliser un entretien régulier comme du liquide de refroidissement, des sprays, lave-glace ou bobines de nettoyage.
Selon la région où vous opérez, vous apprécierez aussi de pouvoir vous y approvisionner en sel de déneigement à disposer dans votre zone de stationnement durant l’hiver.

entretien camion demenagement

Une maintenance régulière des différents aspects de votre camion

Comme tout véhicule, un camion de déménagement devra faire l’objet d’une maintenance régulière. Vous pourrez pour ce faire planifier cette maintenance auprès d’un professionnel en véhicules poids lourd. Celui-ci sera à même de détecter un problème à première vue invisible, mais pouvant compromettre la sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule. Cela vous permettra de procéder rapidement aux changements des pièces à changer, et éviter de mobiliser votre camion trop longtemps.
De plus, une bonne maintenance vous évitera une contre-visite au contrôle technique et contribuera à faire durer votre véhicule dans le temps, au lieu de devoir le remplacer.
La maintenance constitue donc un moyen d’allier sécurité, sérénité, mais aussi de réaliser de précieuses économies, un véhicule étant un véritable investissement de votre entreprise.
Découvrons maintenant quelques exemples de cette maintenance pour votre camion de déménagement.

Le système de freinage

Pour des raisons de sécurité évidentes, le système de freinage doit faire l’objet d’une attention particulière. Un camion de déménagement étant particulièrement lourd une fois chargé, il doit pouvoir freiner correctement sans devoir piler, au risque d’endommager la marchandise qu’il transporte. Un système de freinage bien entretenu (et changé si besoin) assure donc la sécurité du véhicule, des objets à déménager, mais aussi de ses passagers, de son conducteur ainsi que des autres automobilistes. Un choc avec un camion de déménagement est bien plus lourd de conséquences qu’avec un véhicule léger… d’où l’importance de redoubler d’attention sur le système de freinage pour ces véhicules grands et lourds.
Notre conseil en la matière : prendre le temps de vérifier les freins avant chaque déménagement. Pour les plaquettes, il est préférable de vous adresser à un professionnel en maintenance poids lourd sauf si vous ou quelqu’un de votre équipe avez les compétences et le matériel pour procéder à un éventuel entretien de cette pièce.

L’importance de la signalisation et de l’éclairage

La sécurité d’un véhicule passe aussi par le fait de pouvoir voir quelles que soient les conditions sur la route, et d’être vu. Certains déménagements s’effectuent tôt le matin, ou durent jusqu’à la tombée de la nuit. La pluie peut également tomber, ce qui entrave naturellement la visibilité sur la route. Pour toutes ces raisons, il convient de porter un soin particulier à tous les dispositifs de signalisation et d’éclairage de votre camion de déménagement.
En plus de vérifier que tous ces équipements sont bien fonctionnels, veillez également à ajuster la luminosité des phares selon, par exemple, le moment où est prévu le trajet du déménagement. N’oubliez pas non plus les essuie-glace afin que vos déménageurs ne se retrouvent pas embêtés si une averse tombe, ce qui peut notamment être le cas en changeant radicalement de région ou en traversant des régions différentes.

un camion sur la route

Un entretien différent selon la saison

Enfin, certains points de maintenance auront davantage d’importance selon la saison et le climat actuel. Par exemple, à l’approche de l’été, faites bien vérifier votre système de climatisation ainsi que celui de refroidissement du véhicule. Avant l’arrivée de l’hiver et la chute des températures, il vous faudra faire le nécessaire pour limiter le risque de gel du carburant dans le camion, et vous équiper par exemple de pneus pouvant rouler sur la neige selon là où aura lieu le trajet, etc.