DemenageurConseils, astuces et guides pour un déménagementBox de stockage à louer : voici enfin comment le choisir en 5 points !

Box de stockage à louer : voici enfin comment le choisir en 5 points !

Les raisons pour lesquelles envisager la location d’un box de stockage sont nombreuses. Dans la majorité des cas, il peut s’agir d’un déménagement, de travaux importants, etc. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’un endroit fiable pour entreposer vos affaires en attendant de pouvoir les récupérer. Que la période de location soit courte ou plus longue, un box de stockage est un précieux atout. Quels sont les 5 points clés à considérer pour être sûr de bien le choisir ?

1.      L’emplacement

La localisation d’un box de stockage est d’une grande importance lorsque vous déménagez entre autres. Quelle est la meilleure démarche à adopter pour le trouver ? Privilégiez surtout un local situé à proximité de :

  • Votre résidence ;
  • Votre lieu de travail.

Dans la mesure du possible, vous pourriez également dénicher un service de stockage sécurisé sur locakase.fr. Il pourrait se situer près d’un commerce où vous avez vos habitudes. En choisissant un bon emplacement, vous ferez des économies de carburant et de temps pour aller au box de stockage. Pensez donc à ce point en recherchant une entreprise qui propose des solutions de stockage. De plus, ces box d’entreposage localisés en périphérie sont moins chers.

2.      Le volume de stockage

des-gros-bras-en-demenagement

Tous les usagers n’auront évidemment pas des nécessités de stockages identiques. Pour certains, il faudra simplement un endroit pour conserver quelques-uns de leurs cartons. Pour d’autres, il s’agira plutôt d’entreposer des meubles et d’autres objets volumineux. Quel que soit le cas de figure, prenez le temps de définir clairement vos besoins. C’est en fonction d’eux que vous pourrez déterminer le volume du box de stockage qu’il vous faut.

Vous éviterez notamment de louer un box de stockage de petite taille. Dans le cas contraire, toutes vos affaires risquent de ne pas y trouver de la place. Il est également fort probable que certains cartons puissent être endommagés au cours de cet entreposage, surtout sur une longue période. En louant un box de stockage trop volumineux, vous gaspillerez de l’argent. Comment trouver le volume de stockage qu’il vous faut ? Demander au loueur de vous indiquer les tailles des box disponibles en location.

Cela vous permettra de déterminer l’espace dont vous avez besoin, en tenant évidemment compte du volume de stockage de vos affaires. Des comparateurs en ligne pourront également vous aider dans ce sens. Il ne vous restera ensuite qu’à choisir la taille de box la plus proche du volume à stocker. En procédant ainsi, vous dépenserez moins d’argent.

3.      La sécurité

Une fois que vous aurez vérifié l’emplacement et le volume de stockage du box, il faudra maintenant vous intéresser à sa sécurité. En effet, vos affaires doivent être hors d’atteinte des voleurs, des vandales, etc. Pensez donc à interroger le prestataire pour avoir toutes les informations utiles à ce propos. Questionnez-le également à propos des systèmes de sécurité mis en place. Ensuite, rendez-vous sur place pour procéder à une vérification.

Chez certains loueurs de box de stockage, vous pourriez noter la présence des équipements suivants :

  • Les alarmes anti-intrusions ;
  • Les caméras de surveillance ;
  • Les détecteurs d’ouverture ;
  • Les alarmes incendie ;
  • Etc.

En somme, privilégiez un prestataire qui prend véritablement le sujet de la sécurité des box de stockage loués au sérieux. Vous n’aurez ainsi rien à craindre pour vos affaires qui y seront stockées.

4.      L’humidité

femme-qui-emballe-des-cartons
C’est un critère auquel peu de personnes pensent, mais qui n’est pourtant pas à sous-estimer. Les effets de l’humidité sur les colis stockés dans un box peuvent être importants. Des moisissures auront ainsi le terrain propice pour proliférer sur vos affaires et cartons. Quelles sont alors les précautions à prendre ? Évitez la location d’un conteneur pour le stockage de vos affaires, surtout si ces dernières sont fragiles. Ce conseil vaut également pour une location longue durée de l’espace.

Certains pourraient alors trouver que le conteneur est peu onéreux pour entreposer des cartons. C’est exact, mais souhaitez-vous prendre le risque que vos affaires soient attaquées par l’humidité ? Il faut savoir que ce mode de stockage comporte des conditions climatiques peu avantageuses comme :

  • L’absence d’aération ;
  • Le fort taux d’humidité ;
  • Etc.

Pour éviter tous ces problèmes, privilégiez plutôt un box de stockage fait dans un matériau dur. Dans la mesure du possible, il doit se situer dans un entrepôt pour offrir les meilleures garanties. Vérifiez aussi si l’espace loué a un dispositif, grâce auquel l’hygrométrie peut être vérifiée. Privilégiez par ailleurs un sol en béton dans le box de stockage. Les chances d’infiltration de l’humidité seront ainsi fortement réduites via ce matériau.

5.      La propreté

Avant de conclure la location d’un box de stockage, assurez-vous de la propreté du local. Que devez-vous réellement passer en revue ? Il s’agit de vérifier que des déchets ne sont pas présents dans le box. Il peut s’agir des débris d’emballages, de cartons ou d’aliments. Dans le cas contraire, des nuisibles risquent fortement d’élire domicile dans le box de stockage. C’est également pour cette raison que les garde-meubles interdisent le stockage des aliments.

Plus loin, assurez-vous aussi que des excréments d’animaux ne sont pas présents dans le box de stockage. Que faire si tel est le cas ? Vous pourriez demander qu’un nettoyage soit effectué, ou chercher une autre solution de stockage ailleurs.

xavier