Les offres de souscription des fournisseurs d’électricité sont aujourd’hui vastes et variées au sein du marché français. Une immensité de propositions se décline, proposant chacune des avantages particuliers. Face à une telle diversité d’options, le consommateur a tendance à s’y perdre, Alpiq fait partie des fournisseurs les plus cités du moment.

On vante çà et là la qualité de ses offres et les nombreux avantages qui en découlent. Mais Alpiq se démarque-t-il réellement de la concurrence ? Ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Voyons cela plus en détail.

Logo_Alpiq.svg

Alpiq : une seule offre, mais très flexible 

Le fournisseur Suisse, qui est en service depuis 1984, ne propose qu’une seule offre à sa clientèle. En revanche, celle-ci est modulable. Le client, lors de la souscription, peut par exemple décider du pourcentage d’énergie verte qu’il utilisera.

De même, il a la possibilité de décider, entre la France et la Suisse, du pays d’origine de la production électrique. Enfin, le consommateur peut également décider du moyen utilisé pour la production de l’énergie verte. 

Le client peut également choisir le mode de tarification électrique qui sera le sien. Option de base, ou heures pleines-heures creuses. Cette dernière formule permet au consommateur de profiter d’un tarif plus bas pendant 8 heures de la journée. L’emplacement de ces heures varie selon le lieu de résidence. L’option a pour but de limiter les pics de consommation électrique.

Pylone électrique avec couché de soleil

Ainsi, pendant les heures pleines (16 heures de la journée), les tarifs sont supérieurs à l’option de base, tandis que c’est l’inverse pendant les heures creuses. L’offre est rentable à condition de pouvoir concentrer sa consommation pendant ces heures-là. Elle est donc à privilégier lorsque l’on peut programmer ou faire en sorte de faire fonctionner ses appareils électriques pendant les heures  creuses. 

Enfin, le jour du prélèvement et le mode de facturation sont, eux aussi, soumis au choix du consommateur ! Ainsi, ce dernier peut choisir un mode de facturation réel, ou basé sur une estimation de sa consommation annuelle.

Vous l’aurez compris, cette offre unique d’Alpiq regroupe en réalité une panoplie d’offres, que le client peut moduler selon ses préférences. Rares sont les fournisseurs qui autorisent une telle flexibilité à leur clientèle. En outre, l’offre d’Alpiq vous permet de faire de considérables économies. Ses tarifs au kWh sont en moyenne 4% moins élevés que les tarifs réglementés par l’État. 

Un service client plus disponible que jamais 

Lorsque vous souscrivez à un contrat avec le fournisseur Alpiq, ce dernier se met à votre entière disposition. Le service client est composé d’experts susceptibles de vous venir en aide et répondre à vos questions à tout moment ! D’ailleurs, la société dispose d’un service client en France. Voilà de quoi rassurer les plus méfiants. 

Outre sa disponibilité totale, le service client d’Alpiq est capable de vous fournir une panoplie de données au sujet de votre consommation. Vous pouvez, par exemple, demander à voir votre progression énergétique par rapport à votre consommation et à votre budget. Alpiq vous propose même d’avoir accès à des informations détaillées sur la répartition de votre consommation. Cela vous permet d’avoir une idée claire et précise de ce que vous utilisez le plus. Tous les fournisseurs ne proposent pas cela, loin de là. 

Prise électrique normé

Quels sont les moyens de production d’énergie verte chez Alpiq ? 

Concrètement, la société Alpiq fournit de l’électricité verte par le biais de 3 modes de production très répandus. Il s’agit, premièrement, des éoliennes. Partout en Europe, et notamment en France et en Italie, Alpiq dispose de parts dans de nombreux parcs éoliens. Les parcs français de Cers et de Roussas-Gravières en sont des exemples. 

Une autre source d’énergie est celle des panneaux photovoltaïques. La société possède des participations au sein de 3 secteurs d’installation, dont un en Suisse, les deux autres étant en Italie. 

Enfin, dernière source d’énergie, les centrales hydroélectriques. Alpiq projette d’étendre et de diversifier encore plus ses moyens de production d’énergie verte.

Alpiq facilite la souscription à ses offres 

Le service client d’Alpiq facilite la procédure de souscription aux clients intéressés par le fournisseur d’électricité. Ainsi, vous pouvez, en quelques clics seulement, finaliser votre souscription au sein de leur site web. Autre possibilité, l’appel téléphonique. Vous n’aurez qu’à leur communiquer les informations suivantes : 

  • L’adresse du logement concerné 
  • Votre IBAN
  • Votre adresse mail

Déménagement électrcité 

Pour les personnes souhaitant changer de domicile, le transfert électricité déménagement est également pris en charge. Le site vous accompagne dans cette procédure en 5 étapes seulement. Bien sûr, il n’est pas possible de transférer le contrat de votre ancien domicile vers le nouveau. Il vous faut résilier le contrat actuel et souscrire à un autre à l’adresse de votre nouvelle demeure.

Conclusion 

Alpiq, au vu des avantages énumérés ci-dessus, fait incontestablement partie de l’élite des fournisseurs électriques. Grâce à ses propositions aussi alléchantes qu’originales, autant dire que c’est un fournisseur qui mérite d’attirer l’attention des consommateurs. Beaucoup d’entre vous y trouveront leur compte, c’est certain.