Volet roulant et économie d’énergie : un équipement efficace ?
Les volets roulants peuvent contribuer à réduire la consommation énergétique d’un logement. Ils augmentent alors la résistance thermique des portes et des fenêtres en agissant comme une couche supplémentaire d’isolation. Les volets roulants sont en effet efficaces tout au long de l’année aussi bien en période estivale que hivernale. En hiver, ils permettent de limiter les déperditions de chaleur et les ponts thermiques alors qu’en été, ils contribuent à conserver la fraîcheur de votre maison tout en optimisant le niveau de luminosité et d’ensoleillement. Quel est l’apport concret des volets roulants sur la régulation thermique ? Quelles économies d’énergie à la clé ? Comment bien les choisir ? Tout savoir sur les volets roulants pour réaliser des économies d’énergie.
Quelle est la spécificité des volets roulants ?
Contrairement aux autres types de volets, le volet roulant s’adapte parfaitement à la forme de la fenêtre. Cette caractéristique lui permet d’empêcher l’air extérieur de pénétrer, créant ainsi un « coussin d’air » entre le vitrage et le tablier (lorsqu’il est fermé). Cet espace contribue à retenir tantôt la chaleur ou tantôt la fraîcheur créant une stagnation de l’air et empêchant alors les échanges thermiques immédiats entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Les autres types de volets n’offrent pas autant d’herméticité puisque l’air extérieur entre en contact avec la fenêtre du fait d’un échange de chaleur.
Un atout majeur pour l’isolation thermique
Conçus principalement à partir de matériaux à fort pouvoir isolant tels que le PVC, l’aluminium et le bois, les volets roulants font figure de barrière isolante à plus d’un titre. En effet, s’ils constituent en eux-mêmes une couche de protection supplémentaire, ils contribuent également à mettre en place une couche d’isolation complémentaire entre les vitres et les lames des volets pour empêcher encore davantage la chaleur de s’échapper en hiver. Ils peuvent ainsi réduire vos dépenses de chauffage jusqu’à 30 %.
A l’inverse, cette barrière isolante est tout autant efficace en hiver puisqu’elle empêche la chaleur et les rayons du soleil de pénétrer en grande période d’ensoleillement tout en maintenant la fraîcheur à l’intérieur des murs. Cette isolation complémentaire peut ainsi réduire la température intérieure d’environ 5°C pendant la période estivale.
La nécessité d’une utilisation appropriée
Afin d’optimiser l’efficacité de vos volets roulants par rapport à votre consommation d’énergie, il est nécessaire de gérer correctement leur ouverture et leur fermeture selon les situations et les périodes de la journée. Il convient donc de les laisser ouverts en journée pour récolter le maximum de lumière naturelle tout en renouvelant l’air ambiant, mais également de les fermer totalement lorsque le soleil se couche.
Les températures sont en effet plus fraîches pendant la nuit et les volets baissés viennent alors constituer un rempart contre la fraîcheur provenant de l’extérieur. Les volets roulants fermés contribuent alors à maintenir une température stable dans toute la maison pendant la nuit grâce à la chaleur accumulée jusqu’au coucher même lorsque le chauffage est en mode veille ou éteint pendant la période de sommeil.
Pour les mois d’été, l’intensité de la chaleur est généralement la plus importante entre midi et 16h. Il est donc recommandé de fermer les volets à ce moment-là afin de diminuer la consommation d’énergie liée à la climatisation ou simplement pour éviter que votre logement ne surchauffe inutilement. Durant cette période estivale, pensez également à bien aérer votre domicile pendant la nuit pour maintenir une température agréable et faire pénétrer la fraîcheur, avant de refermer vos fenêtres et vos volets au moment où la température extérieure dépasse celle à l’intérieur de votre maison.
Comment choisir ses volets roulants ?
Tous les volets roulants ne se valent pas aussi bien en termes d’isolation que d’esthétisme ou de fonctionnalités. Il vous faudra donc bien choisir à la fois leur mode de fonctionnement mais également leurs matériaux.
Quels sont les différents types de volets roulants ?
Parmi les différents types de volets, le volet roulant est le plus efficace pour l’isolation thermique. Vous pouvez choisir d’installer un volet roulant à l’intérieur ou à l’extérieur de la façade et vous avez alors trois possibilités d’ouverture et de fermeture :
- un volet roulant manuel qui peut être fermé comme son nom l’indique manuellement par l’intermédiaire d’une manivelle ou une sangle ;
- un volet roulant télécommandé qui peut être contrôlé à distance par un boitier ;
- un système domotique qui permet de programmer à des moments précis l’ouverture et la fermeture des volets pour réaliser des économies sur le chauffage et la climatisation.
Quels matériaux utiliser ?
Il existe également différents matériaux pouvant être utilisés pour l’installation de volets roulants permettant une isolation optimale des fenêtres :
- Les volets en aluminium sont les plus efficaces car ils disposent d’une double paroi empêchant la formation de pont thermique. Ils sont de ce fait relativement onéreux en comparaison des autres matériaux et notamment du PVC ;
- Les volets en PVC sont plus robustes tout en étant meilleur marché. Ils peuvent cependant s’avérer insuffisants pour isoler de grandes fenêtres ;
- Les volets composites sont réalisés à partir d’un alliage d’aluminium et de plastique permettant de créer l’apparence du bois. Ils sont faciles à entretenir et offrent une bonne isolation thermique ;
- Les volets en bois offrent également une isolation thermique efficace en plus de leur charme rustique. Ils nécessitent cependant un peu plus d’entretien que les autres matériaux précédemment évoqués.
Un investissement plus rapidement rentabilisé grâce aux aides
L’installation de volets roulants fait partie des travaux éligibles à diverses aides financières proposées par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales. Ces subventions vertes sont accordées aux propriétaires réalisent des travaux de rénovation énergétique permettant l’amélioration de la performance thermique du logement dont vous pourrez retrouver le détail sur le site Prix-Pose.
Certains dispositifs sont nationaux comme notamment MaPrimeRénov, la Prime Énergie, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à 5,5 %. D’autres sont dispensées localement selon certains critères géographiques et certaines conditions de revenus ou de composition du foyer comme notamment l’exonération de taxe foncière pendant 3 ans. Certaines aides sont d’ailleurs cumulables entre elles et peuvent permettre le cas échéant de réduire le coût d’installation d’un volet roulant jusqu’à 50 %.
D’une manière générale, on considère qu’il faut environ 10 ans pour rentabiliser l’installation d’un volet roulant manuel du point de vue des économies d’énergie réalisées. Cette estimation peut cependant varier à la hausse ou à la baisse selon le modèle choisi, le prix du volet, la zone géographique, le montant de l’aide perçue ou encore les habitudes de vie.
- Les tendances du marché immobilier dans l’Yonne - 9 septembre 2024
- Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ? - 4 septembre 2024
- Dégât des eaux d’un voisin : comment fonctionne l’assurance ? - 29 août 2024